«. Sterenn-le-coadou and J. Romeo, la (re)naissance d'un mythe littéraire, 2019.

. «-mircéa-eliade, Aspects du Mythe, p.15, 1958.

«. Wunenburger, La vie des images, p.27, 1995.

. Ibid,

C. Sterenn-le,

, une de ses formes les plus abouties, une mise en abyme éternelle des

R. Selon-Éric, William Shakespeare est un grand « raconteur d'histoires

«. Oh and !. Plutôt-que-d'épouser-pâris, ou d'errer sur le chemin des bandits ; dis-moi de me glisser où rampent des serpents ; enchaînemoi avec des ours rugissants ; enferme-moi, la nuit, dans un charnier, sous un monceau d'os de morts qui s'entrechoquent, de moignons fétides et de crânes jaunes et décharnés ; dis-moi d'aller, dans une fosse fraîche remuée, m'enfouir sous le linceul avec un mort ; ordonne moi des choses dont le seul récit me faisait trembler et je les ferai sans crainte, sans hésitation, dis-moi de m'élancer des créneaux de cette tour là-bas, p.101

, Par ailleurs, la joie est équivalente à la mort et inversement

. Dans-le-premier, quand, tel un bandit de grand chemin

«. Benvolio, . Soutenant-mercutio.--quoi, . Mercutio, and . Oui,

. Morbleu, est bien suffisant? Où est mon page ? Maraud, va me chercher un chirurgien

, Courage, ami : la blessure ne peut être sérieuse

M. ,

, elle peut compter : demandez à me voir demain, et, quand vous me retrouverez, j'aurai la gravité que donne la bière. Je suis poivré, je vous le garantis, assez pour ce bas monde?, pp.70-71

. Dans-le-second, il existe une alternance entre le soliloque de Juliette face à l'inconnu (lorsqu'elle s'apprête à avaler la potion) et la circulation de la vie en arrière-fonds : « Ou même, si je vis, n'est-il pas probable que l'horrible impression de la mort et de la nuit jointe à la terreur du lieu?, p.107

C. Sterenn-le,

, Émission de télévision animée par Élisabeth Quin, 2016.

, Éric Ruf in Entrée libre, Roméo et Juliette à La Comédie Française

, La tarentelle est une : « Danse du sud de l'Italie, à trois temps, dont le rythme va s'accélérant, dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française, p.2509, 2014.

J. Lopez, Roméo) et Suliane Brahim (Juliette) Programme de Roméo et Juliette (p. 2) © Vincent Pontet

. Ensuite, quand elle s'apprête à avaler la potion, Juliette tient un transistor dans les bras. Capture d'écran de Don Kent, Comédie-Française et Pathé-Live Roméo et Juliette, Tragi-Comédie-Française, pp.2-41, 2016.

. «-en-cette-année-shakespearienne-millésimée, , 2016.

. Comédie-française, Tout au long de cet article, nous avons tenté de démontrer que cette mise en scène s'apparentait à une tragi-comédie dont le maître-mot est le caractère hybride. Ce spectacle se situe dans un entre-deux entre comédie et tragédie. En effet, cette création mêle tous les arts (le théâtre, le chant, la danse et la musique) et abolit le quatrième mur afin de privilégier les interactions avec le public. Victor Hugo, n'a pas manqué de surfer sur la vague contemporaine afin de mettre en scène, vol.83

J. Lopez, Roméo) pour construire l'action scénique. Tous deux revendiquent la vie pour appréhender leur rôle 84 . Même s'ils ont fréquenté la même école de théâtre à Lyon (l'ENSATT), c'était en revanche la première fois qu'ils devenaient partenaires sur scène

, Suliane Brahim confirme : « C'est ce qu'il y a de super dans la mise en scène d'Éric

, D'après les propos d'Éric Ruf in Martin Quenehen et Mathilde Serell

E. Rivier,

K. Évin, . Éric-ruf, and . De-la-comédie-française,

, Jérémy Lopez in Kathleen Évin, ibid. musique qui est d'un autre temps. J'adore parce que j'ai l'impression d'être dans un film

C. Qu, il y a entre nous. C'est ici et maintenant. C'est entre Jérémy et moi et donc cela raconte quelque chose du présent. C'est le contraste entre les deux qui crée le romantisme 86 ». Dans un décor poétique, vertigineux et raffiné, la sincérité des sentiments, la fougue

F. Hugo, . Victor, . Roméo, W. Juliette, and . Shakespeare, , 2001.

D. Kent, R. Et-juliette, . Paris, and . Comédie-française, , pp.2-41, 2016.

, Émission de télévision animée par Élisabeth Quin, vol.26, 2016.

H. Baby, . Littérarité, and . Généricité, , 2019.

S. Berregard, . La, and . Dans-le-théâtre-de-rotrou, , 2007.

M. Besserie and . Roméo,

C. Dantzig, « Les secrets professionnels des mises en scène de Shakespeare en France

F. Darge, . Éric-ruf-réveille-«-roméo, and ». Juliette, , 2019.

?. Brahim and J. Farouche, , 2019.

. Entrée-libre, . Roméo, and . Juliette-À-la-comédie-française--entrée-libre,

, Suliane Brahim in Kathleen Évin, ibid

E. Rivier, , 2019.

R. Jomand-baudry and . La, dramatisation » de Tanzaï et Néadarné par Charles Collé Une caricature involontaire du conte, 2019.

F. Laroque, . Roméo, and . Juliette, , 2019.

L. E. Coadou, «. Sterenn, and J. Romeo, la (re)naissance d'un mythe littéraire, 2019.

D. Loayza and «. , , 2019.

. Lochert, . Véronique, M. Vuillermoz, and E. Zanin, Le Théâtre au miroir des langues, 2018.

A. Lorant and W. Shakespeare, , 1992.

. Louvat-molozay, . Bénédicte, and . Dramaturgie-de-la-tragi-comédie, , 2019.

É. Pathé-live,--«-roméo-et-juliette-i-rencontre-avec-suliane-brahim and . Ruf, , 2019.

J. -«-roméo and . Ruf--metteur-en-scène, , 2019.

P. Pavis, D. Du-théâtre, P. , and A. Colin, , 2009.

. Quenehen-martin, E. Mathilde, L. Ruf, and . Wilson, Amour passionnel et sommelier criminel

P. Quignard and L. N. Sexuelle, , 2007.

E. Rivier, « Dialogue implicite entre Cyrano et Roméo au balcon de la salle Richelieu Étude comparée des scénographies conçues par Éric Ruf pour la Comédie-Française, 2006.

J. ?-«-du-balcon-de-roxane-À-celui-de, Entretien avec Eric Ruf, acteur, metteur en scène, scénographe et administrateur de la Comédie, 2016.

?. Éric, Ruf et Christian Lacroix écrivent l'obscur dans l'éclatante blancheur de la scène du Français : Roméo et Juliette à la Comédie-Française, 2019.

. ?-shakespeare-dans-la-maison-de-molière, , 2012.

P. Robert and L. Petit, Robert 1 : dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française, 2014.

B. Salino and . Eric, Ruf nommé à la tête de la Comédie-Française, 2019.

A. Trapenard, E. Pas-de-bluff-avec, and !. Ruf,