Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

D'un "corps parlant " à un " corps suintant ". L' (in-)décence dans la mise en scène de Patrice Chéreau de Phèdre de Jean Racine et la mise en scène d'Yves Beaunesne de Partage de midi de Paul Claudel

Résumé : La mise en scène de Patrice Chéreau de Phèdre de Jean Racine et la mise en scène d’Yves Beaunesne de Partage de midi de Paul Claudel interrogent, chacune à leur manière, la notion d’ (in-)décence. Cet article, divisé en trois parties, tente de le démontrer. Pour ce faire, il faut d’emblée de définir ce que désignent les concepts de « corps parlant » et de « corps suintant ». Dans un deuxième temps, cette réflexion s’axe sur la mise en scène de Patrice Chéreau de Phèdre de Jean Racine pour envisager comment ensanglanter la scène. Dans un troisième temps, cette étude s’intéresse à la mise en scène d’Yves Beaunesne de Partage de midi de Paul Claudel et le fait de fluidifier la scène.
Mots-clés : corps sang fluides
Complete list of metadata

Cited literature [29 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02845599
Contributor : Marine Deregnoncourt <>
Submitted on : Sunday, June 7, 2020 - 5:56:10 PM
Last modification on : Friday, March 5, 2021 - 7:48:38 PM

Files

TdM 2019 - Article.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02845599, version 1

Collections

Citation

Marine Deregnoncourt. D'un "corps parlant " à un " corps suintant ". L' (in-)décence dans la mise en scène de Patrice Chéreau de Phèdre de Jean Racine et la mise en scène d'Yves Beaunesne de Partage de midi de Paul Claudel. Théâtres du Monde, Association de Recherche Internationales sur les Arts du Spectacle, 2019, Bienséance et malséance / Décence et indécence au théâtre, pp.311-327. ⟨halshs-02845599⟩

Share

Metrics

Record views

40

Files downloads

63