, Selon le dramaturge, les pérégrinations difficiles et douloureuses que connaissent Ysé et Mesa s'apparentent aux épreuves du purgatoire de la religion chrétienne. Les « amants stellaires » sont assimilés au soleil (Mesa et le dieu Baal) et à la lune (Ysé). Pour autant, les rôles peuvent être inversés. L'un voue l'autre à la nuit et à la mort quand l'autre voue l, Par ailleurs, Paul Claudel reprend le mythe asiatique des amants stellaires, autrement dit « le mythe de la pérégrination des amants stellaires » inévitablement séparés et en conflit perpétuel

, Pour ce faire, notre argumentation s'est divisée en trois parties. La première d'entre elles a tenté de définir ce qu'il fallait précisément entendre par « ophélisation mystique » ainsi que les enjeux et les implications d'un tel concept. « L'ophélisation » est un adjectif dérivé du prénom « Ophélie », lequel renvoie à l'Ophélie hamletienne, Conclusion Comment un phénomène d'« ophélisation mystique » est-il perceptible dans Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck et Partage de midi de Paul Claudel ? Telle était la problématique que nous nous sommes proposée de traiter dans cet article

, Nous y avons appliqué le syntagme « ophélisation mystique » et nous avons ainsi vu en quelles mesures il participe et répond au travail voulu et effectué par les deux dramaturges précités. Pour ce faire, nous nous sommes davantage focalisée sur la gent féminine intrinsèquement liée à l'eau et à la mer, lesquelles symbolisent la fécondité et la maternité. Mélisande et Ysé sont des jeunes femmes définies par la fatalité et le paradoxe (lumière-obscurité, Soleil/Lune, femme fatale-sainte). Ce que l'une ressent pour Pelléas et l'autre pour Mesa décrit, Les deux autres parties, quant à elles, ont été consacrées au corpus théâtral choisi, à savoir Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck et Partage de midi de Paul Claudel

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