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La situation des travailleurs intervenant auprès des étrangers au prisme du contentieux

Résumé : Que peut-on tirer du contentieux du licenciement des salariés travaillant dans les structures d’accueil, de soutien et d’information des personnes étrangères ? D’abord le rappel d’une évidence. Ces salariés restent des salariés comme les autres. Ils se plaignent des conflits avec leurs collègues et leurs supérieurs, sont licenciés pour des fautes plus ou moins justifiées, se voient reprocher des insuffisances professionnelles parfois imaginaires… Mais en filigrane de la petite vingtaine d’affaires que l’on peut glaner sur les bases de données spécialisées, certaines spécificités émergent. Il ne s’agit bien évidemment pas de régularités statistiques mais de singularités dont on ne peut dire si elles sont révélatrices des réalités du travail d’accompagnement et de soutien des étrangers ou si elles en sont le miroir déformant, grossissant les pathologies des rapports salariés. Sous le bénéfice de ces premières observations, quelques tendances se dessinent toutefois.
Document type :
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02794899
Contributor : Véronique Lacroix <>
Submitted on : Friday, June 5, 2020 - 11:55:10 AM
Last modification on : Tuesday, March 2, 2021 - 10:00:34 AM

Identifiers

Citation

Cyril Wolmark. La situation des travailleurs intervenant auprès des étrangers au prisme du contentieux. Plein Droit, GISTI, 2017, pp.45-48. ⟨10.3917/pld.112.0045⟩. ⟨halshs-02794899⟩

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