M. Weber, Essais sur la théorie de la science (1904-1917), traduits de l'Allemand et introduits par J

P. Freund and L. Plon, collection « Recherches en sciences humaines, vol.539, p.19, 1965.

M. Weber and L. 'éthique-protestante, Collection Agora n°8, 1913.

M. and B. Boucher, , 1999.

, Il s'agit aussi de comprendre le sens d'une action sur l'historicité de chaque individu dans la mesure où l'histoire se fonde dans l'Homme qui est à la fois histoire et plongé dans l'histoire. L'historicité naît ainsi de caractères personnels et de caractères extérieurs intégrés par l'individu. C'est du dosage du poids de l'histoire dans un projet d'explication que tient la place laissée à la liberté du sujet et c'est là encore une fois souligner l'ambiguïté du recours à la force explicative du concept de culture. Il s'agit d'expliquer les régularités des comportements humains par référence à des lois permettant de saisir le motif du comportement. Autrement, il s'agirait d'interpréter un phénomène a priori irrationnel comme s'il s'agissait d'un

, Mais la posture n'est pas si évidente qu'il y paraît dans la mesure où il s'agit de se mettre à la place du sujet sur la base : -D'une perspective axiologique (par la mise en exergue des valeurs qui ont guidé le comportement)

. -d', une perspective téléologique par l'examen des relations qui s'établissent entre les moyens et les fins et qui relèvent d'un processus rationnel

, Ethique protestante et l'esprit du capitalisme pour clarifier la question du recours aux valeurs dans la sociologie compréhensive. Max Weber part du constat de l'évidence du fait que chacun travaille dans un monde dont les principes sont ceux du capitalisme : « En effet, cette idée particulière -si familière pour nous aujourd'hui, mais en réalité si peu évidente -que le devoir s'accomplit dans l'exercice d'un métier, d'une profession (Berufspflicht), c'est l'idée caractéristique de « l'éthique sociale » de la civilisation capitaliste

. C'est-une-obligation-que-l'individu-est-supposé-ressentir and . Qu, il ressent à l'égard de son activité « professionnelle », peu importe celle-ci ; en particulier, peu importe qu'elle apparaisse au sentiment naïf (dem unbefangenen Empfinden) comme l'utilisation par l'individu de sa force de travail personnelle, ou seulement comme l'utilisation de ses biens matériels (en tant que « capital ») ... Chacun trouve aujourd'hui en naissant l'économie capitaliste établie comme un immense cosmos, un habitacle dans lequel il doit vivre et auquel il ne peut rien changer -du moins en

, La trilogie du développement des forces productives, du développement du droit et de la capacité des individus à adopter les valeurs et les attitudes rationnelles au regard de ces valeurs se trouve rassemblée dans une religion, le protestantisme calviniste où croyances et valeurs se trouvent reliées en Dieu, cause et fin ultime des croyances et des pratiques

C. Le-souligne-toujours and M. , Max Weber administre trois preuves quant à cette sécularisation, Bonnafous Boucher, vol.64

M. Boucher and O. Cit,

M. Weber, , p.51

M. Boucher and O. Cit,

. Pas-s'épanouir-dans-une-région-riche and F. Développée-comme, activité marchande est seulement tolérée) mais en Pennsylvanie où l'activité marchande va constituer l'essence de la conduite morale, alors que les entreprises qui s'y trouvent sont très petites. C'est donc le cas du commentaire de discours de Benjamin Franklin qui exprime l'esprit du capitalisme alors même que la taille de son imprimerie reste celle d'une entreprise artisanale (preuve herméneutique). C'est enfin la preuve de type socio-économique qui se caractérise par le fait que ce sont les capitalistes marchands de la classe moyenne qui ont développé cet esprit du capitalisme en faisant de l'activité marchande l'exercice d'une profession pour rechercher le

, Le capitalisme serait incompréhensible sans référence à des valeurs dans un univers où l'échange marchand est de même forme que l'échange de ce qui n'a pas de prix. C'est de cette ambiguïté que naît l'esprit du capitalisme comme concrétisation de la prédestination divine dans le travail. L'identité calviniste de la confiance en Christ, de la confiance en soi et de la confiance en un travail sans relâche conduit à justifier l'implication dans une intense activité sur terre puisque le monde existe pour la gloire de Dieu. Le travail fructification se substitue ainsi au travail thésaurisation de « droits » futurs (à la rédemption) et libère l'activité marchande de la suspicion qui dominait jusque-là dans le christianisme. Mais la sécularisation des valeurs conduit également à une dégénérescence de l'ascétisme

, La sociologie weberienne tient compte de la dimension historique mais ce n'est pas seulement de l'histoire. Elle navigue des perspectives sociales à l'historicité vue dans son acception individuelle et collective. Par ailleurs, dans cette historicité, certains acteurs priment d'autres : ce sont, par exemple, les auteurs qui, à un moment donné codifient de façon prédictive des modes de pensée légitimes, et cet ouvrage invite à Confucius

. C'est-une-lecture-certes-partielle and . Partiale,