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, aux avant-postes de la recherche sur l'électricité, estimait que « l'analogie est notre meilleure guide dans toutes les investigations philosophiques, et les découvertes, qui si elles ne sont pas faites par accident, ont été réalisées en vertu de ce principe 110 ». Toutefois un critique de Priestley remettait même en cause les analogies habituelles entre organisme et artefact : « Il n'y a plus aucune analogie entre l'oeuvre de l'art, comme une table ou une maison, et celle de la nature, De nombreux savants ont été sceptiques face aux analogies mais Joseph Priestley, pp.1733-1804

C. Hume, La réponse classique à ces défis consiste à dire que l'analogie est un outil heuristique : qu'une analogie soit exacte ou non, elle peut encore être utile pour découvrir ou inventer, sans qu'elle puisse servir de justification. Par ailleurs les analogies sont souvent considérées comme justes et c'est en partie pour cette raison qu'elles inspirent des inventions. Les analogies entre l'air et l'eau, explique Marie Thébaud-Sorger, sont des analogies épistémiques, avant de devenir opératoires. De plus, lorsque des analogies sont fructueuses, elles sont considérées comme des représentations possibles du monde. Si une distinction existe pourtant entre le « contexte de la découverte » et le « contexte de justification », entre « heuristique » et « légitimation », les deux ne peuvent pas être facilement séparés, historiquement et conceptuellement 112 . Comme Matthias Hayek le suggère, qui écrit que l'art vient du raisonnement et de l'intention, et la nature naît de la génération et de la croissance, vol.111

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T. Matthew, « Neither is there any analogy between the works of art, as a table or house, and of nature, as a man or tree. Therefore there can be no arguing from one to another by analogy. Hume observes that the former works are done by reason and design, pp.33-34

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