S. Qu, une dimension de ces fractures, ce serait sans doute celle qui est relative au taux d'enseignants non titulaires. La part de ce type d'enseignants augmente, comme on l'a vu, en moyenne en France métropolitaine entre 2004 et 2014 pour passer de 4,2 % à 6,9 %, mais elle est multipliée par 1,7 dans les DROM sur la même période, vol.39, p.3

G. %-en, Le taux moyen métropolitain en la matière est 2,2 fois plus faible que celui des DROM

, En élargissant le propos, une fracture scolaire isole les Outre-mer de la France métropolitaine, et au sein de cet Outre-mer, la Guyane et Mayotte se distinguent nettement des autres DROM

, Montpellier ou Bordeaux (âge des enseignants par exemple). A une échelle plus fine, en France métropolitaine, une fracture sépare les espaces ruraux montagnard et ceux de la diagonale du vide, au réseau urbain et à ses franges périurbaines

, Mais ce constat multi-scalaire nécessite d'être confirmé par la prise en compte de données statistiques de même nature sur une décennie pour mesurer une éventuelle stabilité de ces fractures, une réduction de celles-ci ou une aggravation. De plus, des indicateurs comme ceux de l'accessibilité routière aux établissements gagneraient à être affinés par type de lycée professionnel par exemple

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