The Enemy Within: The Long Civil Rights Movement and the Enemy Pictures - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Angles: French Perspectives on the Anglophone World Année : 2019

The Enemy Within: The Long Civil Rights Movement and the Enemy Pictures

Résumé

Photography has played an obvious role in black liberation movements. In the fight for civil rights, both the supporters of segregation and its opponents forged a stereotyped picture of their enemy. Our hypothesis is that the photographs from the mainstream media played an ambiguous role. They participated in the creation of two types of enemy shown as a threat to democracy: the hateful and violent white supporter of segregation, on the one hand, and the hateful and violent black nationalists, on the other. Their images testified against racism, but also circumscribed the movement to narrow legal objectives. The northern media created a two-sided picture of the black activists. First, to exonerate the northern liberals, they offered a reassuring view of racism in which the enemy was the violently racist white-trash barbarians from the Old South. In these pictures the southern activists are helpless victims, as was the case with Rosa Parks in the most widely distributed pictures of her. Second, the black nationalists were later portrayed as hateful and violent and disrespectful of American values. In doing so, the Northern media forged a dichotomy between a supposed peaceful and nonviolent movement before 1964, and a violent and useless black power era after 1965. But history is more complex than suggested by these well-known pictures.
La photographie a joué un rôle évident dans les mouvements de libération noirs. Dans la lutte pour les droits civiques, chaque camp, qu’il s’agisse des partisans de la ségrégation ou ses opposants, a forgé une image stéréotypée de l’ennemi. Nous faisons l’hypothèse que ces photographies, diffusée par les grands médias, ont joué un rôle ambigu. Elles ont participé à la création de deux types d'ennemis, deux menaces pour la démocratie : d’un côté le blanc haineux, violent partisan de la ségrégation, de l’autre le nationaliste noir, lui aussi haineux et violent. Avec ces photographies, les journaux cherchaient à témoigner contre le racisme mais ce faisant limitaient le mouvement à des objectifs juridiques étroits. Les médias du Nord ont ainsi créé une double image des militants noirs afin d'exonérer les libéraux du Nord : une vision « rassurante » du racisme, dans laquelle l'ennemi est représenté par les barbares blancs du Vieux Sud, violemment racistes. Dans ce discours visuel, les activistes du Sud sont des victimes impuissantes, telle Rosa Parks dans les photographies les plus connues. D’autre part, les nationalistes noirs sont dépeints comme haineux et racistes. Ce faisant, ces médias ont forgé une dichotomie entre un mouvement supposé pacifique avant 1964, et une ère du Black Power violente et inutile après 1964. Pourtant, l'histoire est plus complexe que ne le suggèrent ces images bien connues.

Domaines

Histoire
Fichier principal
Vignette du fichier
angles-471.pdf ( 910.6 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-02769346, version 1 (09-10-2021)

Licence

Paternité - CC BY 4.0

Identifiants

Citer

Olivier Mahéo. The Enemy Within: The Long Civil Rights Movement and the Enemy Pictures. Angles: French Perspectives on the Anglophone World, 2019, Creating the Enemy, ⟨10.4000/angles.471⟩. ⟨halshs-02769346⟩
70 Consultations
390 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus