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C. K. Prahalad-&-y and . Doz, The Multinational Mission : Balancing Local Demands and Global Visions, 1997.

, Achevons cette démonstration avec la brève évocation d'autres figures avec le concept de stéréotype (et celui de cliché qui est, pour sa part, plus graphique et celui de caricature qui contient l'idée de sur-représentation d'une caractéristique donnée)

H. D. Doty-&-w, Glick 90 mettent l'accent sur l'importance de la distinction entre les notions de typologie et de catégorisation, notions fondatrices de celle d'idéaltype. Dans le premier cas, la typologie, il n'y a pas d'opérateur de classification et l'idéaltype possède d'abord un rôle figuratif tandis que le second

L. Flécheux, Stéréotypes et préjugés : des filtres qui bloquent les relations interpersonnelles, pp.15-18, 2000.

H. D. Doty-&-w and . Glick, Typologies as a Unique Form of Theory Building: ypologies as a Unique Form of Theory Building: Toward Improved Understanding and Modeling, vol.19, pp.230-251, 1994.

, Par définition, « l'idéal type est une reconstruction stylisée dont l'observateur a isolé les traits les plus significatifs d'une réalité, il s'agit donc d'un modèle d'intelligibilité

. L'utilité-de-ce-modèle-réside-dans-le-fait-que, Weber nous livre ici un véritable outil pour étendre le sujet de réflexion et optimaliser sa compréhension » (Essai sur la théorie de la science, p.181, 1904.

, Le concept d'idéaltype doit à la base se comprendre par l'action sociale et ses déterminants. L'action sociale est dans l'optique weberienne une action à laquelle l'Homme donne un sens, c'est une action dont le sens est orienté vers autrui (autrui singulier, pluriel ou même indéfini), et celle-ci est mise en évidence par quatre déterminants qui passent par les formes les moins conscientes, celles qui sont à peine sociales

, Ces notions issues du champ lexical de l'imprimerie puis de la photographie ont pris une dimension psychologique, sociologique et politique aujourd'hui (cf. c'est en 1922 que le terme fait son entrée dans les sciences sociales avec W. Lippman 93 dans son ouvrage Public Opinion où il rend compte du « caractère à la fois condensé, schématique et simplifié des opinions qui ont cours chez les gens » 94 . Un stéréotype signifie « une action que l'on répète sans l'avoir soumise à un examen critique? Ils sont simplificateurs et globalisant, en ignorant les variations ». Il évoque donc l'idée de répétition mais surtout celle de réduction de la complexité permettant d'appréhender celle du monde qui nous entoure (une simplification cognitive). D. Katz & K. Braly 95 mettent avant leur rôle dans la réduction des particularités à partir d'une étude sur des groupes de migrants aux Etats-Unis (une fonction de « mélange »). Les origines du stéréotype sont considérées comme étant issues de deux processus : le premier de l'ordre de l'identité sociale et le second du domaine du socio-culturel. Le préjugé « est un jugement (positif ou négatif) qui précède l'expérience, un prêt-à-penser consacré, dogmatique, qui acquiert une sorte d'évidence tenant lieu de toute délibération, La partialité dont il est question avec idéaltype, stéréotype et préjugé est le moment de confrontation entre des éléments dont chacun des porteurs est relativement conscient (des comportements externes, des manières d'être au monde, etc.) et au contenu émotif très important (valeurs et présomptions, visions du monde, modes de pensée

L. Flécheux,

W. Lippman, Public Opinion, 1922.

M. K. Doraï, Qu'est-ce qu'un stéréotype ? », Enfance, vol.41, pp.3-4, 1988.

D. Katz and &. Braly, « Racial Stereotypes of One Hundred College Students, The Journal of Abnormal and Social Psychology, vol.28, pp.280-290, 1933.

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C. A. Stangor-&-l, . E. Sullivan-&-t, and . Ford, Affective and Cognitive Determinants of Prejudice », vol.9, pp.359-380, 1991.

, Le stéréotype possède donc une fonction à la fois de simplification (pour rendre possible une représentation et exprimer les contours d'un modèle, donc fatalement réducteur), cognitive (pour aider à comprendre) et identitaire (et c'est là qu'il peut servir à fonder une incantation, la simplification conduisant au préjugé venant nourrir les utopies tout comme les idéologies). Le stéréotype peut fonder les représentations au point de constituer un mécanisme de défense au regard de la dualité qui vaut alors entre un auto-stéréotype lié au groupe d'appartenance (facteur de cohésion et d'autant moins discutable alors), l'hétéro-stéréotype résultant du regard d'un groupe sur un autre et désigne ce qu'une catégorie de pense de l'autre

C. , c'est-à-dire banalité que s'amorce le processus de dégradation? La partialité commence là où le stéréotype débouche sur la dévalorisation de l'Autre. Il est également à remarquer combien les auteurs des sciences de gestion tendent à produire des « profils » tenant lieu le plus souvent de stéréotypes, le profil étant alors l'issue d'une méthode de profilage. Mais, c'est là aussi toute la question de l'ambiguïté qui revient en avant, le préjugé est aussi le lieu de fondation du typique. Associée à la notion de stéréotype, celle de topoï (koinoi) désigne le lieu commun et représente les mécanismes logico-psychologiques de l'argumentation au regard de la référence à des présupposés et des croyances supposés communs à une collectivité donnée. Le préjugé construit la frontière entre l'intérieur (les « siens » avec lesquels on se sent bien) et l'extérieur (les « autres » avec lesquels on se sent plus ou moins mal). La référence au « sentir

, Flécheux explique qu'un stéréotype signifie « une action que l'on répète sans l'avoir soumise à un examen critique (?) Ils sont simplificateurs et globalisants, en ignorant les variations ». P. Scharnitzky 100 distingue trois types de stéréotypes en fonction de leurs objets et de leur utilisation : l'hétérostéréotype, l'autostéréotype et le métastéréotype. L'hétérostéréotype rassemble les informations et les croyances développées à l'égard d'un groupe auquel on n'appartient pas. L'autostéréotype rassemble les croyances que l'on développe à l'égard du groupe auquel on appartient. Le métastéréotype fait référence à la « représentation du stéréotype que les autres ont du groupe auquel on appartient ». Cette typologie se fonde sur la théorie de la dominance sociale développée par, J. Sidanius J. & F Pratto, vol.101

, Rediscovering the Social Group: A Self-categorization Theory, 1987.

L. Flécheux, Stéréotypes et préjugés : des filtres qui bloquent les relations interpersonnelles, pp.15-18, 2000.

P. Scharnitzky, Les stéréotypes en entreprise -Les comprendre pour mieux les apprivoiser, 2015.

J. Sidanius-&-f.-pratto and . Dominance, Au sein des sociétés, un consensus de supériorité de certains groupes s'établit par rapport aux autres, légitimant ainsi les inégalités sociales, notamment les inégalités de genre. Sidanius Cette hiérarchie entre groupes dominants et groupes dominés peut être renforcée ou atténuée au regard de « mythes légitimateurs » entretenus par les sociétés, 1999.

. Le, Tout préjugé est rendu intelligible par un stéréotype, mais tout stéréotype n'est pas nécessairement un préjugé, puisqu'il peut être aussi l'expression d'un idéaltype. Le stéréotype naît de la confrontation entre deux groupes (ou de la confrontation d'un observateur avec un « objet ») et en exprime la différence au nom de l'un par rapport à l'autre (perspective comparative). Le stéréotype possède donc une fonction à la fois identitaire et cognitive. Le problème que vient de poser cette brève convocation des notions d'idéaltype, de stéréotype et de préjugé est aussi celui de savoir si les instruments de gestion tout comme les formes organisationnelles ne pourraient finalement pas être interprétés, malgré le recours à un même stéréotype, dans l'une des catégories comme dans l'autre. C'est d'ailleurs quand un stéréotype devient monotype, c'est-à-dire un cliché (ou une banalité) que s'amorce le processus dégradation? En d'autres termes, vol.102

C. Comme-le-signalent, &. E. Bertereau, and &. Marbot, Chaudat 103 , en sciences de gestion, il existe quelques textes sur les stéréotypes (S. Belghiti-Mahut 104, vol.110

L. Flécheux,

C. Bertereau, &. E. Marbot, and &. Chaudat, « Positionnement épistémologique et orientation de la recherche : un focus sur l'étude des stéréotypes, ARIMHE | « RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, vol.1, pp.51-66, 2019.

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, Évangile avec les différentes cultures. L'acculturation est un concept anthropologique et l'inculturation un concept théologique qui trouve son origine dès le XVIII° avec la querelle des rites qui avait interpellé les autorités catholiques sur la liturgie utilisée par les jésuites en Chine