P. Albertini and L. &. , École en France du XIXe siècle à nos jours : de la maternelle à l'université. 3e édition (éd, 1992.

C. Allamel-raffin and J. Gangloff, Le savant dans la bande dessinée : un personnage contraint », Communication et langages, vol.154, pp.122-155, 2007.

L. Archer, J. Osborne, J. Dewitt, J. Dillon, B. Wong et al., ASPIRES: young people's science and career aspirations, pp.10-14, 2013.

P. Bataille, . Les, and . De-la-mixité, Les conséquences de l'introduction de la mixité aux concours d'entrée des Écoles normales supérieures de, Sociétés contemporaines, vol.83, pp.5-32, 2011.

C. Baudelot and R. Establet, Allez les filles !, 1992.

M. Blanchard, Sophie Orange et Arnaud Pierrel, Filles + sciences = une équation insoluble ? -Enquête sur les classes préparatoires scientifiques, 2016.

J. Blickenstaff, «. Clark, S. Women, and . Careers, Leaky Pipeline or Gender Filter?, Gender and Education, vol.17, pp.369-86, 2005.

J. Boaler, T. Sengupta-irving, and «. Nature, neglect & nuance: Changing accounts of sex, gender and mathematics, pp.207-220, 2006.

T. Breda, E. Jouini, and C. Napp, « Societal inequalities amplify gender gaps in math, Science, vol.359, pp.1219-1220, 2018.

A. Centre-hubertine, Égalité femmes-hommes dans les manuels de Mathématiques, une équation irrésolue ? Les représentations sexuées dans les manuels de mathématiques de Terminale, 2012.

H. Chabot and «. L. , Image du chercheur et de la recherche scientifique dans la Science-Fiction de l'Âge d'or : une histoire des sciences en trois temps : rupture, contraction, évolution, Cycnos (La Science-Fiction dans l'Histoire, l'Histoire dans la Science-Fiction », Actes du colloque international de Nice, vol.22, pp.165-77, 2005.

I. Collet, E. Il-expérimente, and . Regarde, Les sciences dans les livres documentaires pour enfants, vol.63, pp.69-77, 2008.

C. Détrez, Il était une fois le corps, la construction biologique du corps dans les encyclopédies pour enfants, vol.3, pp.161-77, 2005.

C. Détrez and C. Piluso, « La culture scientifique

S. Octobre, Questions de genre, questions de culture, Paris, DEPS-ministère de la Culture et de la Communication, pp.27-51, 2014.

. De-l'école-normale-supérieure-d'ulm-sèvres, La mixité dans l'éducation. Enjeux passés et présents, pp.181-193, 2004.

O. Fillod, Allodoxia : observatoire critique de la vulgarisation, 2014.

F. Héritier and P. Molinier, « La valence différentielle des sexes, création de l'esprit humain archaïque », Nouvelle revue de psychosociologie, vol.17, pp.167-176, 2014.

P. Huguet and I. Régner, Stereotype Threat among Schoolgirls in Quasi-Ordinary Classroom Circumstances, vol.99, pp.545-560, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01440632

M. Ichou, Comment l'école amplifie les inégalités sociales et migratoires ? Évolution des inégalités au lycée : origine sociale et filières, 2016.

M. C. Linn, J. S. Et, . Hyde, and . Gender, Mathematics, and Science, vol.18, issue.8, pp.17-27, 1989.

P. Mathiot, Un nouveau baccalauréat pour construire le lycée des possibles, 2018.

P. Merle, La démocratisation de l'enseignement, 2002.

, Ministère de l'Éducation nationale, Filles et garçons sur le chemin de l'égalité de l'école à l'enseignement supérieur, 2016.

N. Mosconi, Femmes et savoir : la société, l'école et la division sexuelle des savoirs, 1994.

P. Ocde and P. Résultats-de-l'enquête, Savoirs et savoir-faire des élèves -Performance des élèves en mathématiques, en compréhension de l'écrit et en science (Volume I), Principaux résultats de l'enquête PISA 2012, 2012.

C. Perronnet, Pour des politiques du genre dans le secteur culturel, Paris, DEPS-ministère de la Culture et de la Communication/La Documentation française, Filles et garçons : tous (in)égaux devant la culture scientifique ? » in Octobre S. et Patureau F. (éd.), 2018.

, Les sciences, c'est (pas) pour moi" : genre, culture scientifique et construction de représentations différenciées des sciences chez les enfants de milieux populaires, Revue Transverse, 2018.

, Scientifiques de pixels et scientifiques en herbe. Les images de la science et leur rôle dans l'élaboration des représentations enfantines en milieux populaires », Revue GEF (Genre Éducation Formation), pp.63-75, 2017.

C. P. Snow, The Two Cultures, 1959.

C. Vidal, /. Féminin, and . Masculin, Mythes et idéologies, 2006.

C. Vidal, D. Benoit-browarys, S. Cerveau, and . Et-pouvoir, , 2005.