École en France du XIXe siècle à nos jours : de la maternelle à l'université. 3e édition (éd, 1992. ,
, Le savant dans la bande dessinée : un personnage contraint », Communication et langages, vol.154, pp.122-155, 2007.
ASPIRES: young people's science and career aspirations, pp.10-14, 2013. ,
Les conséquences de l'introduction de la mixité aux concours d'entrée des Écoles normales supérieures de, Sociétés contemporaines, vol.83, pp.5-32, 2011. ,
, Allez les filles !, 1992.
Sophie Orange et Arnaud Pierrel, Filles + sciences = une équation insoluble ? -Enquête sur les classes préparatoires scientifiques, 2016. ,
Leaky Pipeline or Gender Filter?, Gender and Education, vol.17, pp.369-86, 2005. ,
neglect & nuance: Changing accounts of sex, gender and mathematics, pp.207-220, 2006. ,
« Societal inequalities amplify gender gaps in math, Science, vol.359, pp.1219-1220, 2018. ,
, Égalité femmes-hommes dans les manuels de Mathématiques, une équation irrésolue ? Les représentations sexuées dans les manuels de mathématiques de Terminale, 2012.
Image du chercheur et de la recherche scientifique dans la Science-Fiction de l'Âge d'or : une histoire des sciences en trois temps : rupture, contraction, évolution, Cycnos (La Science-Fiction dans l'Histoire, l'Histoire dans la Science-Fiction », Actes du colloque international de Nice, vol.22, pp.165-77, 2005. ,
, Les sciences dans les livres documentaires pour enfants, vol.63, pp.69-77, 2008.
Il était une fois le corps, la construction biologique du corps dans les encyclopédies pour enfants, vol.3, pp.161-77, 2005. ,
, « La culture scientifique
Questions de genre, questions de culture, Paris, DEPS-ministère de la Culture et de la Communication, pp.27-51, 2014. ,
, La mixité dans l'éducation. Enjeux passés et présents, pp.181-193, 2004.
Allodoxia : observatoire critique de la vulgarisation, 2014. ,
« La valence différentielle des sexes, création de l'esprit humain archaïque », Nouvelle revue de psychosociologie, vol.17, pp.167-176, 2014. ,
, Stereotype Threat among Schoolgirls in Quasi-Ordinary Classroom Circumstances, vol.99, pp.545-560, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01440632
, Comment l'école amplifie les inégalités sociales et migratoires ? Évolution des inégalités au lycée : origine sociale et filières, 2016.
, Mathematics, and Science, vol.18, issue.8, pp.17-27, 1989.
Un nouveau baccalauréat pour construire le lycée des possibles, 2018. ,
La démocratisation de l'enseignement, 2002. ,
, Ministère de l'Éducation nationale, Filles et garçons sur le chemin de l'égalité de l'école à l'enseignement supérieur, 2016.
Femmes et savoir : la société, l'école et la division sexuelle des savoirs, 1994. ,
Savoirs et savoir-faire des élèves -Performance des élèves en mathématiques, en compréhension de l'écrit et en science (Volume I), Principaux résultats de l'enquête PISA 2012, 2012. ,
Pour des politiques du genre dans le secteur culturel, Paris, DEPS-ministère de la Culture et de la Communication/La Documentation française, Filles et garçons : tous (in)égaux devant la culture scientifique ? » in Octobre S. et Patureau F. (éd.), 2018. ,
, Les sciences, c'est (pas) pour moi" : genre, culture scientifique et construction de représentations différenciées des sciences chez les enfants de milieux populaires, Revue Transverse, 2018.
, Scientifiques de pixels et scientifiques en herbe. Les images de la science et leur rôle dans l'élaboration des représentations enfantines en milieux populaires », Revue GEF (Genre Éducation Formation), pp.63-75, 2017.
The Two Cultures, 1959. ,
, Mythes et idéologies, 2006.
, , 2005.