, Les Peuls les attribuent à leur dieu créateur, Gueno, qui donna ensuite ordre au roi borgne, le soleil, de les durcir sous ses rayons (Flampaté B a et Kesteloot L969, Peuls et Touaregs aujourd'hui sont unanimes : la realisation des gravures sud sahariennes remonte à une époque où les pierres étaient molles, p.556, 1986.

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, Adrar des lforas dont les auteurs faisaient aussi partie d'une société pastorale à forte tradition d'élevage de bovins. J'ai consacré un récent article aux gravures de cette phase sur lesquelles je ne reviendrai pas ici @upuy I 989, pp.15-174

-. Camps-fabrer, Des gravurcs rupestrcs relevées Ie long de la vallée du Nil qui pourraient dater du Prédynastique égyptien, ainsi quedespeintures d'époque dynastiquemontrent des autruches aux prises avec des personnages. Cependant le silence des textes antiques égyptiens et nord africains au sujet de la dornestication de ce grand volatile nous conduit à voir dans ces représentations, des animaux en captivité ou des animaux apprivoisés, plurôt que des scènes d'élevage. Cela est d'autant plus vraisemblable que I'autruche, p. 97) nous signale que <l'élevage Égulierdes autruches entretenues pourl'exportation de leurplumage existait déjà au début du XD(e siècle en Egypte et dans cenaines tribus du Kordofan>, pp.1-184, 1963.

, -<Fulanb> est la désignarion des Peuls en langue ÉIausa, <.Peul>> en étant le terme Wolof

-. Intéressant, à des fins de comparaison, de se reponer à l'étude que G. Camps (1990, p. 660-672) consacre aux rôles que jouent depuis I'antiquité les montagnes