Un entre-deux entre laïcité et religions pour penser la spiritualité en éducation
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COSTECH -
Connaissance Organisation et Systèmes TECHniques
2 ESPE Paris - Université Paris-Sorbonne - Paris 4 - École supérieure du professorat et de l'éducation - Académie de Paris
3 SU - Sorbonne Université
4 LIRFE - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les questions vives en Formation et en Education
5 FrED - Education et Diversités en Espaces Francophones
6 CREN - Centre de recherche en éducation de Nantes
2 ESPE Paris - Université Paris-Sorbonne - Paris 4 - École supérieure du professorat et de l'éducation - Académie de Paris
3 SU - Sorbonne Université
4 LIRFE - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les questions vives en Formation et en Education
5 FrED - Education et Diversités en Espaces Francophones
6 CREN - Centre de recherche en éducation de Nantes
Florent Pasquier
- Fonction : Auteur
- PersonId : 175595
- IdHAL : florent-pasquier
- ORCID : 0000-0001-5603-4419
Muriel Briançon
- Fonction : Auteur
- PersonId : 745664
- IdHAL : muriel-briancon
- IdRef : 033617465
Hélène Hagège
- Fonction : Auteur
- PersonId : 9911
- IdHAL : helene-hagege
- ORCID : 0000-0002-7425-6661
- IdRef : 075694980
Résumé
This collaborative and exploratory effort intends to give an overview of spirituality in education and training by posing the terms of a debate : to what extent spirituality can and/or should it be a reference for secular education ? In fact, spirituality, the collateral victim of the principle of secularism, was seen - at the same time as religions - rejected by the Public School. However, this controversial notion is still inadequately conceptualized in education. We will show that spirituality, closely delimited by its secular and religious borders, can be conceived precisely as a margin, an in-between, that different theoretical models (philosophical, psychological, transdisciplinary or comparative) are seeking to understand now directly in education and training.
Cet effort collaboratif et exploratoire a pour intention de donner une vue d’ensemble de la spiritualité en éducation et formation en posant les termes d’un débat : dans quelle mesure la spiritualité peut-elle et/ou doit-elle faire partie des références pour une éducation laïque ? En effet, la spiritualité, victime collatérale du principe de laïcité, s’est vue - en même temps que les religions - rejetée de l’École publique. Or, cette notion controversée est encore très insuffisamment conceptualisée en éducation. Nous montrerons que la spiritualité, étroitement délimitée par ses frontières laïque et religieuse, peut se concevoir justement comme une marge, un entre-deux, que différents modèles théoriques (philosophiques, psychologiques, transdisciplinaires ou comparatifs) cherchent à appréhender désormais directement en éducation et formation.
Format du dépôt | Notice |
---|---|
Type de dépôt | Article dans une revue |
Résumé |
en
This collaborative and exploratory effort intends to give an overview of spirituality in education and training by posing the terms of a debate : to what extent spirituality can and/or should it be a reference for secular education ? In fact, spirituality, the collateral victim of the principle of secularism, was seen - at the same time as religions - rejected by the Public School. However, this controversial notion is still inadequately conceptualized in education. We will show that spirituality, closely delimited by its secular and religious borders, can be conceived precisely as a margin, an in-between, that different theoretical models (philosophical, psychological, transdisciplinary or comparative) are seeking to understand now directly in education and training.
fr
Cet effort collaboratif et exploratoire a pour intention de donner une vue d’ensemble de la spiritualité en éducation et formation en posant les termes d’un débat : dans quelle mesure la spiritualité peut-elle et/ou doit-elle faire partie des références pour une éducation laïque ? En effet, la spiritualité, victime collatérale du principe de laïcité, s’est vue - en même temps que les religions - rejetée de l’École publique. Or, cette notion controversée est encore très insuffisamment conceptualisée en éducation. Nous montrerons que la spiritualité, étroitement délimitée par ses frontières laïque et religieuse, peut se concevoir justement comme une marge, un entre-deux, que différents modèles théoriques (philosophiques, psychologiques, transdisciplinaires ou comparatifs) cherchent à appréhender désormais directement en éducation et formation.
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Titre |
fr
Un entre-deux entre laïcité et religions pour penser la spiritualité en éducation
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Auteur(s) |
Florent Pasquier
1, 2, 3
, Muriel Briançon
4
, Hélène Hagège
5
, Jean-Marc Lamarre
6
1
COSTECH -
Connaissance Organisation et Systèmes TECHniques
( 537408 )
- Université de Technologie de Compiègne - Centre de Recherche de Royallieu - rue du Docteur Schweitzer- CS 60319 - 60203 COMPIEGNE Cedex
- France
2
ESPE Paris -
Université Paris-Sorbonne - Paris 4 - École supérieure du professorat et de l'éducation - Académie de Paris
( 409638 )
- - 10 rue Molitor 75016 Paris
- 56, boulevard des Batignolles 75017 Paris
- 29, rue Boursault 75017 Paris
- France
3
SU -
Sorbonne Université
( 413221 )
- 21 rue de l’École de médecine - 75006 Paris
- France
4
LIRFE -
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les questions vives en Formation et en Education
( 1043527 )
- Université catholique de l'Ouest - 3 place André Leroy - BP 10808 - 49008 ANGERS Cedex 1
- France
5
FrED -
Education et Diversités en Espaces Francophones
( 1087980 )
- Faculté des Lettres et Sciences humaines 39E, rue Camille Guérin 87036 LIMOGES Cedex
- France
6
CREN -
Centre de recherche en éducation de Nantes
( 1088620 )
- Chemin de la Censive du Tertre BP 81227 44312 Nantes cedex 3
- France
|
Langue du document |
Français
|
Nom de la revue |
|
Vulgarisation |
Non
|
Comité de lecture |
Oui
|
Audience |
Internationale
|
Date de publication |
2020-05-15
|
Numéro |
56
|
Domaine(s) |
|
DOI | 10.4000/edso.11988 |
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