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A. Hammerer, De la voie romaine à la voie express

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, Ce travail volumineux a été conduit dans le cadre d'une thèse à laquelle nous renvoyons le lecteur pour une présentation détaillée des méthodes et des sources mises en oeuvre : F. Brechon, Réseau routier et organisation de l'espace en Vivarais et sur ses marges, pp.1250-1450

, Moyenne vivaroise : 0,27 km de route / km² de territoire ; Boutières : 0,37 km / km²

, Arch. dép. Hérault, A, vol.6

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, L'ensemble des données sur la viticulture médiévale en Vivarais n'a pas encore fait l'objet d'une publication de synthèse

. Brechon, Réseau routier et organisation de l'espace en Vivarais?, t. I, pp.197-214

, Nouvelles acquisitions latines, ms. 3381. « Montagne vivaroise » ou « plateau vivarois » désignent indistinctement la région des plus hautes terres de l'ouest du Vivarais, BNF

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, Il représente à lui seul autour de 50 % des gabelles perçues en Languedoc, cette part tendant à augmenter à la fin du XV e siècle, pp.468-469

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, Pour les éléments d'érudition sur l'élevage bovin sur le plateau ardéchois, nous renvoyons le lecteur à F. Brechon, « L'élevage bovin sur le plateau vivaro-vellave au Moyen Âge, pp.57-66

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F. Brechon, Réseau routier et organisation de l'espace en Vivarais? , t. I, pp.318-319

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F. Brechon, Pour une synthèse des modalités de fonctionnement de l'élevage ovin voir F. Brechon, « Pratiques pastorales et transhumance inverse?, vol.66, pp.109-128

F. Brechon, « Contribution à une histoire de la transhumance sur le rebord sud-est du Massif central

F. Brechon, Réseau routier et organisation de l'espace en Vivarais? , t. I, pp.36-41

, RÉSUMÉS La relation entre la route et la montagne a souvent été pensée en termes d'obstacle, de césure entre deux plaines ou de contraintes de circulation. Cette approche, trop limitative, n'est pas fonctionnelle pour le Massif central, qui offre de très vastes étendues à une altitude moyenne assez élevée. Dans ce contexte, cette relation doit être repensée pour prendre en compte le rôle propre de la montagne

, Membre associé du Centre de recherches sur les sociétés et environnements en Méditerranée (EA 7397), université de Perpignan Le réseau routier cévenol au Moyen Âge : un lien entre Massif central et sill

, Des routes et des hommes : la construction des échanges par les itinéraires et les transports