Skip to Main content Skip to Navigation
Other publications (Blog article)

Recension de quelques racines contre les maux de tête, entre XVIe et XVIIe siècles (Sources : Histoire des plantes, J. Daléchamps)

Résumé : Nous nous appuierons ici sur l’oeuvre de Jacques Daléchamps, Histoire générale des plantes: contenant XVIII. livres, avec Jean Des Moulins en charge des notes/annotations, réédition de 1615 par Guillaume Rouille à Lyon pour étudier les divers remèdes à base de racine. Je m’intéresse ici plus particulièrement à une partie de l’oeuvre, intitulée « Indice de l’histoire générale des plantes, ou sont descrites les vertus des simples médicamens appropriees à toutes les parties du Corps humain (…) ». Il s’agit d’un index, grande « mode » des herbiers de l’époque moderne. Les botanistes prennent l’habitude de classer dans des tables les pathologies/maladies en fonction de leurs remèdes par les simples et inversement parfois. Ce type de tables offre un gain de temps remarquable dans la lecture des herbiers qui font entre 500 et 2000 pages et sont saturés d’informations.
Complete list of metadatas

Cited literature [8 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02637277
Contributor : Tassanee Alleau <>
Submitted on : Tuesday, June 30, 2020 - 5:03:42 PM
Last modification on : Friday, October 16, 2020 - 4:44:47 PM

File

Recension de quelques racines ...
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02637277, version 1

Collections

Citation

Tassanee Alleau. Recension de quelques racines contre les maux de tête, entre XVIe et XVIIe siècles (Sources : Histoire des plantes, J. Daléchamps). Histoires naturelles (carnet Hypothèses), 2020. ⟨halshs-02637277⟩

Share

Metrics

Record views

99

Files downloads

39