Compétences dans le SCM – Une étude de cas - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Compétences dans le SCM – Une étude de cas

Résumé

Cette étude a pour objectif d’identifier les principales compétences attendues en logistique et SCM. Elle s’inscrit dans un projet de recherche plus large visant à appréhender la gestion des ressources humaines dans la logistique. Un questionnaire a été administré à 156 Supply Chain (SC) managers (ou managers logistiques). Cette étude est issue de la partie qualitative de notre questionnaire qui concerne les principales compétences mises en avant par les répondants. Les résultats soulignent l’importance des compétences relationnelles et personnelles dans le métier de la logistique et du Supply Chain Management (SCM). Ils révèlent également l’existence d’un socle de compétences indispensables à la réalisation des missions du SC managers, notamment la rigueur, la communication, l’écoute et la maîtrise des systèmes d’information. Cette étude enrichit les précédentes recherches menées sur ce sujet en France et à l’international. Elle fait écho à l’étude actuellement menée par l’ASLOG (Association Française de la LOGistique et du SCM) sur les compétences logistiques.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02633608 , version 1 (27-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02633608 , version 1

Citer

Ludivine Chaze-Magnan, Blandine Ageron, Émilie Hoareau. Compétences dans le SCM – Une étude de cas. 5th International Conference PROLOG (PROject LOGistic), June 2019, Metz, France, Jun 2019, Metz, France. ⟨halshs-02633608⟩

Collections

UGA CERAG
44 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More