Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

L’office de tourisme, une institution locale centenaire : la créativité pour adaptation à sa destination touristique

Résumé : L’origine du modèle des offices de tourisme que nous connaissons en France remonte à la fin du XIXe siècle avec la création de deux institutions fondatrices : le comité des promenades, à Gérardmer, dans les Vosges, en 1875, et le premier syndicat d’initiative à Grenoble, en Isère, en 1889. Au début du XXe siècle, nombreuses sont les villes et stations qui ont développé un office de tourisme [...]. En 2009, on recensait 2 494 offices de tourisme et syndicats d’initiative pour 36 882 communes, soit une institution touristique locale pour un peu moins de 15 communes. Pendant une centaine d’années, ces institutions touristiques locales ont œuvré dans des missions d’accueil et d’information par délégation des communes. [...] Dans un contexte de réformes, l’office de tourisme, une institution touristique locale centenaire, a dû évoluer dans sa structuration, afin de s’adapter aux attentes du public mais aussi au contexte légal national. Or, la diversité des territoires, tant concernant l’offre et la demande, que la gouvernance, n’autorise pas une solution de facilité qui serait la duplication d’un modèle-type d’office de tourisme. La créativité est donc perçue comme un moyen de s’adapter à la destination touristique, celle-ci étant coconstruite par plusieurs parties prenantes. Ainsi, nous présentons dans ce chapitre l’évolution du rôle de l’office de tourisme et nous verrons comment la créativité permet une adaptation de l’institution à sa destination touristique.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02624496
Contributor : Jérôme Piriou <>
Submitted on : Tuesday, May 26, 2020 - 11:53:34 AM
Last modification on : Wednesday, October 14, 2020 - 4:18:06 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02624496, version 1

Citation

Jérôme Piriou. L’office de tourisme, une institution locale centenaire : la créativité pour adaptation à sa destination touristique. ISTE éditions. Organisations créatives et culturelles : évolutions et mutations, ISTE éditions, pp.125-146, 2020, 9781784056841. ⟨halshs-02624496⟩

Share

Metrics

Record views

63