L. Bokova, Le traité du 4 mars 1921 et la formation de l'État du Djebel Druze sous le mandat français », RMMM, pp.213-222, 1988.

É. La-frontière-de-cet, résolument ethnico-religieux, fut conservée après 1946 dans le découpage administratif du pays, cf. C. Roussel, « La frontière communautaire entre druzes et sunnites en Syrie : une fragmentation socio-spatiale instrumentée par le pouvoir politique, 2009.

J. Mizrahi, De la région frontière à la ligne frontière. Les confins méridionaux de la Syrie de la fin de l'Empire ottoman au début des Mandats », Vingtième Siècle, vol.103, pp.77-90

R. O'zoux, D'après la revue L'Asie française, en juin 1923, « le système des autonomies locales a précisément paru le plus propre à concilier les différences confessionnelles qui existent en Syrie et que l'on aurait simplement irritées en essayant de les fondre prématurément dans un même moule », cf. S. Saul, « Découpage colonial et nation-building en Syrie mandataire : regards français sur les suites de l'accord Sykes-Picot (1916-1938), Les États du Levant sous mandat français, vol.257, pp.111-147, 1931.

A. Dupont, C. Mayeur-jaouen, C. Verdeil, and L. Moyen, , p.112, 2011.

«. Saul, ». Découpage?, and O. ,