La « révolution des transports » à Rio de Janeiro au service de la valorisation urbaine et de la politique d’expropriations : le projet du BRT Transoeste - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Problèmes d'Amérique Latine Année : 2016

La « révolution des transports » à Rio de Janeiro au service de la valorisation urbaine et de la politique d’expropriations : le projet du BRT Transoeste

Résumé

Le BRT (Bus Rapid Transit) Transoeste, qui relie la zone de Barra da Tijuca à la zone ouest de la ville de Rio de Janeiro, a été présenté, lors de son inauguration, comme l’un des principaux « héritages olympiques » et comme une « révolution des transports » pour la population carioca –, résultant de l’action conjointe des différents niveaux de gouvernement brésiliens. Cet article cherche à problématiser le projet sur la base des contradictions observées à partir du fonctionnement du système de transport – sa saturation et sa surcharge, la mauvaise qualité des travaux, les accidents – et des effets socio-spatiaux induits par son implantation, conduisant à l’expropriation forcée de centaines d’habitants de favelas.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02617091 , version 1 (25-05-2020)

Identifiants

Citer

Alexandre Mendes, Jean Legroux. La « révolution des transports » à Rio de Janeiro au service de la valorisation urbaine et de la politique d’expropriations : le projet du BRT Transoeste. Problèmes d'Amérique Latine, 2016, 103 (4), pp.57. ⟨10.3917/pal.103.0057⟩. ⟨halshs-02617091⟩
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