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La « révolution des transports » à Rio de Janeiro au service de la valorisation urbaine et de la politique d’expropriations : le projet du BRT Transoeste

Résumé : Le BRT (Bus Rapid Transit) Transoeste, qui relie la zone de Barra da Tijuca à la zone ouest de la ville de Rio de Janeiro, a été présenté, lors de son inauguration, comme l’un des principaux « héritages olympiques » et comme une « révolution des transports » pour la population carioca –, résultant de l’action conjointe des différents niveaux de gouvernement brésiliens. Cet article cherche à problématiser le projet sur la base des contradictions observées à partir du fonctionnement du système de transport – sa saturation et sa surcharge, la mauvaise qualité des travaux, les accidents – et des effets socio-spatiaux induits par son implantation, conduisant à l’expropriation forcée de centaines d’habitants de favelas.
Document type :
Journal articles
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02617091
Contributor : Martine Sefsaf <>
Submitted on : Monday, May 25, 2020 - 10:10:29 AM
Last modification on : Monday, October 19, 2020 - 2:34:03 PM

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Alexandre Mendes, Jean Legroux. La « révolution des transports » à Rio de Janeiro au service de la valorisation urbaine et de la politique d’expropriations : le projet du BRT Transoeste. Problèmes d'Amérique Latine, ESKA, 2016, 103 (4), pp.57. ⟨10.3917/pal.103.0057⟩. ⟨halshs-02617091⟩

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