Les références de la gestion de la qualité - HAL Accéder directement au contenu
Cours Année : 2020

Les références de la gestion de la qualité

Résumé

Ce texte est organisé de la manière suivante. Après une introduction qui positionne la question des références, il aborde successivement : les outils de base et les méthodes de la gestion de la qualité ; les référents de la gestion de la qualité (la relation « client-fournisseur », la relation « client-fournisseur ») ; la norme ISO 9001 : 2015 (norme ISO 9001 et management de la qualité, norme ISO 9001 et management de la qualité, les « principes » de la norme, la certification ISO 9001, Conclusion critique) ; les référentiels de la qualité autres que l'ISO 9001 (la logique de l'EFQM, les « Prix qualité », la méthode Six-Sigma, des référentiels concurrents, HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) ou « Analyse des dangers, points critiques pour leur maîtrise », le référentiel ISO 14 001 et autres…) ; un focus sur le « paquet ISO » (système de management environnemental : ISO 14001 (version 2015), Responsabilité sociétale des entreprises : ISO 26000 : 2010, Management des risques-ISO 31000 (version 2018), Systèmes de gestion de la santé et de la sécurité au travail-ISO 45001 (version 2018), Management de l'énergie-ISO 50001 (version 2018), l'ISO 19011 : 2018-Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management) ; management par la qualité totale (TQM) ou la mise en relation des visions de la direction avec les pratiques managériales (le TQM comme perspective culturaliste, le passage de la norme ISO 9001 au TQM).
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halshs-02616441, version 1 (24-05-2020)

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  • HAL Id : halshs-02616441 , version 1

Citer

Yvon Pesqueux. Les références de la gestion de la qualité. Master. France. 2020. ⟨halshs-02616441⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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