, Revoir les statuts des différents intervenants afin de les remotiver, de prendre en compte les nouvelles exigences du métier et de redresser son attractivité
, Impliquer et faire participer à tous les niveaux (démultiplier les instances, organes et occasions de concertation)
, Responsabiliser tout en donnant plus de marge de liberté et d'autonomie à tous et à tous les niveaux
, Former tous les intervenants, les accompagner et les coacher pour garder une cohérence globale
, Promouvoir le leadership et le travail d'équipe à tous les niveaux
, Investir pour améliorer les conditions de travail et de vie dans les établissements universitaires et sur les campus universitaires
, Informer, créer des réseaux, mettre en place des systèmes d'information (internes et externes) et des bases de données sur tous les processus
, Communiquer/expliquer toutes les décisions, apprendre et capitaliser de toutes les actions
, Démultiplier les interactions et les coopérations en interne et en externe
, Généraliser les évaluations
, Renforcer la mobilité, les capacités d'adaptation et les marges d'autonomie de tous les acteurs, à tous les niveaux
, Transparence à tous les niveaux, sur toutes les décisions et sur les critères de choix de tous les responsables
, Redevabilité de tous et sur toutes les actions. (notamment revoir l'architecture globale du système, délimiter les zones de pouvoir, élaborer des organigrammes académiques et administratifs, des fiches de fonction
, Participation ouverte et élargie: l'université est une affaire de société et pas uniquement d'universitaires
, Évaluations/accréditations réellement indépendantes et impliquant les partenaires sociaux (société civile, société savante
, Bien organiser des contre-pouvoirs réels et des mécanismes de redevabilité
, Sanctionner clairement et nettement toute dérive opportuniste