, Revoir les statuts des différents intervenants afin de les remotiver, de prendre en compte les nouvelles exigences du métier et de redresser son attractivité

, Impliquer et faire participer à tous les niveaux (démultiplier les instances, organes et occasions de concertation)

, Responsabiliser tout en donnant plus de marge de liberté et d'autonomie à tous et à tous les niveaux

, Former tous les intervenants, les accompagner et les coacher pour garder une cohérence globale

, Promouvoir le leadership et le travail d'équipe à tous les niveaux

, Investir pour améliorer les conditions de travail et de vie dans les établissements universitaires et sur les campus universitaires

, Informer, créer des réseaux, mettre en place des systèmes d'information (internes et externes) et des bases de données sur tous les processus

, Communiquer/expliquer toutes les décisions, apprendre et capitaliser de toutes les actions

, Démultiplier les interactions et les coopérations en interne et en externe

, Généraliser les évaluations

, Renforcer la mobilité, les capacités d'adaptation et les marges d'autonomie de tous les acteurs, à tous les niveaux

, Transparence à tous les niveaux, sur toutes les décisions et sur les critères de choix de tous les responsables

, Redevabilité de tous et sur toutes les actions. (notamment revoir l'architecture globale du système, délimiter les zones de pouvoir, élaborer des organigrammes académiques et administratifs, des fiches de fonction

, Participation ouverte et élargie: l'université est une affaire de société et pas uniquement d'universitaires

, Évaluations/accréditations réellement indépendantes et impliquant les partenaires sociaux (société civile, société savante

, Bien organiser des contre-pouvoirs réels et des mécanismes de redevabilité

, Sanctionner clairement et nettement toute dérive opportuniste