R. Du and . Ben-dhia, , 1985.

, Éviter la privatisation (qui serait "historiquement une erreur très grave")

, Instituer une taxe d'enseignement (telle que la taxe spéciale sur les produits importés) ou le paiement de frais de scolarité, chacun selon ses revenus

, Financement de la création d'université aussi bien au niveau régional que national

, Création (dans chaque région) d'un fonds régional pour l'université (financé par les communes

, Intervention de l'État pour corriger les disparités régionales (grâce à un fonds national)

, Tendre vers la vérité des prix (pour "supprimer la mentalité d'assisté")

, Instituer un concours d'entrée à l'université

, Multiplier les institutions de formation professionnelle, p.59

. Eviter-le,

, Les enseignants habilités à encadrer des étudiants de troisième cycle ne doivent pas être chargés d'encadrer plus de quatre étudiants de leur propre spécialité, p.60

, Abandonner le système d'études par année ainsi que la distinction entre premier et deuxième cycle

, Instaurer des ensembles d'enseignement ou des unités de valeur 61

, Laisser aux Universités le soin et la responsabilité de délivrer les diplômes

, Laisser (ne serait-ce que dans une première période) à l'autorité de tutelle les moyens de s'assurer du niveau des diplômes délivrés par chaque université

, Alors que le ministre Ben Dhia faisait des formations courtes, une issue pour les étudiants incapables de poursuivre dans de bonnes conditions leurs études supérieures, l'orientation actuelle en faveur d'une professionnalisation des enseignements vise (du moins selon la commission de réflexion su l'école de demain), au contraire, à ce que les meilleurs bacheliers soient orientés vers celles-ci (!)

, Pour une discipline comme la gestion, nous avons pu constater en 2003, que certains professeurs dirigent entre 50 et 70 thèses de doctorat (en plus des mémoires de DEA ou de mastère)

C. Qu, une tentative de mise en place d'un "troisième semestre" autour de modules payants vient d'être contrecarrée (provisoirement ?) par le syndicat de l'Enseignement supérieur

, Contrairement à l'intention de Ben Dhia -pour qui les modules auraient aidé les étudiants les plus brillants -cette initiative voulait faire de ces modules un moyen de repêcher les plus médiocres en leur permettant d'éviter de redoubler une année

, Lorsque l'étudiant réussit à toutes ces unités de valeur (fixées par l'université), il devra pour pouvoir avoir le diplôme national (ou d'État) se présenter à deux unités de valeur complémentaires

, Les enseignements doivent progressivement être dispensés en majorité en arabe ("l'ouverture sur les langues étrangères doit cependant rester une préoccupation essentielle

, Statut des enseignants

, Mettre au point rapidement un statut des enseignants de l'enseignement technique supérieur

, Instaurer des contrats annuels d'enseignement renouvelables trois fois au maximum

, Instaurer un régime spécial (plus contraignant) pour les absences des enseignants

, Éviter la titularisation systématique des fonctionnaires

, Encourager la présence continue des enseignants à l'université ("afin que l'étudiant ait la possibilité de discuter des questions scientifiques à tout moment

, Politisation de l'université

, Toute assemblée générale non autorisée par le doyen donne lieu à l'intervention des forces de l'ordre

, Création d'une garde universitaire dépendant du doyen

, Pour des filières où les heures d'enseignement non assurées sont supérieurs ou égales à 5 %, pas de première session

, Création de régions universitaires

, Mettre en place une commission nationale d'évaluation, p.62

, Instituer une commission nationale de l'éducation et de la formation

, Donner l'autonomie financière, administrative et pédagogique à chaque université

, La commission nationale d'évaluation créée sera dépendante du ministère de l'Enseignement supérieur, ce qui relativise l'indépendance, la portée et la crédibilité de ses travaux

R. Mondiale, , 1998.

, Atteindre un "minimum pédagogique de l'échec

, Augmenter le nombre de filières et de passerelles entre filières

, Accorder plus d'importance et de financements aux filières courtes et orienter les étudiants vers celles-ci

, Baisser les effectifs des filières littéraires et de sciences humaines

, Professionnaliser les formations

, Augmenter les frais d'inscription (le meilleur scénario préconisé consistait à faire passer ces frais à 570 dinars tunisiens soit près de trois fois le SMIG)

, Augmenter les tarifs des repas universitaires ainsi que ceux d'hébergement (en cité universitaire)

, Privatiser les services para-universitaires (restauration, logements, etc

, Remplacer les bourses par les prêts

, Augmenter la durée de l'année universitaire (ce qui permettrait une meilleure exploitation des locaux)

, Augmenter les charges horaires des enseignants

, Démultiplier et diviser les grades universitaires afin de rallonger la carrière universitaire

, Séparer l'enseignement supérieur de la recherche scientifique

, Mieux prendre en compte les activités d'enseignement dans la progression de carrière des universitaires

, Alterner dans une même carrière des périodes d'enseignement et des périodes d'enseignement-recherche

, Créer une catégorie d'universitaires se consacrant exclusivement à l'enseignement

, Introduire les nouvelles technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement

, Privatiser et/ou encourager les investissements privés dans l'enseignement supérieur

, Décentraliser et évaluer les institutions universitaires

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