, il faut affirmer que les classes que l'on peut découper dans l'espace social [?] n'existent pas en tant que groupes réels bien qu'elles expliquent la probabilité de se constituer en groupes pratiques, familles, clubs, associations et même 'mouvements' syndicaux, Contre le réalisme de l'intelligible (ou la réification des concepts)

, Michel Offerlé pour les partis politiques dès 1987 ou pour les groupes d'

, qui sont susceptibles de produire des effets très différenciés et d'être l'objet d'usages sociaux très diversifiés : il ne s'agit plus dès lors de comprendre à quoi servent les partis

, mais de rendre compte comment les agents sociaux intéressés par les partis les "servent" et "s'en servent" de manière extrêmement diverse, pp.10-11, 1987.

, si prégnante -il n'aura pas l'impression, j'espère, que j'ai « forcé » sa pensée ni par trop éliminé les nuances qu'il y introduit sans cesse -, pourquoi aussi peu de références directes dans ses écrits ? S'agit-il de dispositions individuelles ou d'une stratégie institutionnelle pour que lui et ses doctorants n'apparaissent pas comme pris dans une « école » ? D'un « effet de champ », en l'occurrence d'un effet de discipline, qui aurait nécessité des logiques de citation faisant la preuve de l'autonomie de la science politique par rapport à l'une de ses disciplines-soeurs, la sociologie ? Ou aussi, tout simplement, parce que les leçons épistémologiques et théoriques de P. Bourdieu sont à ce point intégrées dans sa démarche scientifique qu'il apparaît inutile de les rappeler

P. Philippe and J. Baudouin, L'aventure démocratique: cheminements en compagnie de Jean Baudouin, Pour Bourdieu, 2017.

B. Pierre, La Distinction. Critique sociale du jugement, 1979.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00151097

B. Pierre, « Penser la politique », Actes de la recherche en sciences sociales, pp.71-72, 1988.

B. Pierre, « Espace social et genèse des "classes" », Actes de la recherche en sciences sociales, pp.52-53, 1984.

M. Offerle and . Étatisations, , vol.28, p.4, 1997.

M. Offerle, Les partis politiques, pp.10-11, 1987.

, Offerlé Michel « Illégitimité et légitimation du personnel politique ouvrier en France avant, Annales, vol.34, issue.4, pp.681-716, 1914.