Reconnaissances situées et pluralisation du « nous ». Effets et portée des mémoires des migrations - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Communications [EHESS] Année : 2017

Reconnaissances situées et pluralisation du « nous ». Effets et portée des mémoires des migrations

Résumé

What are the effects of the multiple memory initiatives which concern, directly or not, the reports(memoirs) of the migrations? How to seize the reach(impact) of the projects and the commitments for this "cause"? Beyond the profile of the " entrepreneur of memory(report) ", the effects are sometimes perceptible in terms of patrimonialisation, of gratitude(recognition) and finally citizenship.
¿ Cuáles son los efectos de las iniciativas múltiples mémorielles que se refieren, directamente o no, en las memorias(informes) de las migraciones? ¿ Cómo coger la camada(alcance) de los proyectos y de los compromisos con esta "causa"? Más allá del perfil del " empresario de memoria(informe) ", los efectos son a veces perceptibles en términos de patrimonialisation, de reconocimiento(agradecimiento) y finalmente de ciudadanía.
Quels sont les effets des multiples initiatives qui portent, directement ou non, sur les mémoires des migrations ? L'émergence de mobilisations sur cette question, les formes d'engagement qu'elles suscitent ainsi que le rôle et le profil des « entrepreneurs de mémoire » doivent être précisément décrits 1. Cet article propose d'aller plus loin en réfléchissant à la portée de ces initiatives individuelles et collectives. Si un certain nombre de productions culturelles matérialise aujourd'hui le fruit de ces engagements, comment interpréter leurs effets à plus long terme ? Trois questions méritent alors d'être posées ici. La première porte sur la reconnaissance située 2 qu'elles génèrent : tous ces projets participent-ils à une meilleure connaissance des populations issues de ces migrations et à leur reconnaissance au sein des territoires où elles se sont installées ? La deuxième interroge la passerelle entre mémoire et patrimoine : le travail mémoriel favorise-t-il une cristallisation de la mémoire collective telle qu'elle vienne nourrir un processus de patrimonialisation ? La troisième, enfin, pose la question des effets politiques de ces initiatives : les projets menés sont-ils l'occasion, pour des populations souvent silencieuses mais régulièrement « parlées » par les médias, de se manifester elles-mêmes et de prendre la parole ? Permettent-ils aux « concernés » de sortir de la discrétion ou plutôt du retrait 3 poli 4 attendu-exigé des « immigrés » ? Pour répondre à ces questions, plusieurs étapes s'imposent. Il faut d'abord disposer d'une vision fine des protagonistes, des acteurs impliqués dans ces projets mémoriels. A partir du sens de leur engagement et de leur vision de la situation, on parvient à déplier les relations et les connexions qui ont permis à des souvenirs, parfois intimes, à des attachements souvent enfouis, de venir nourrir une mémoire collective, portée dans l'espace public. C'est ce que nous allons clarifier dans une première partie. Dans un second temps, nous envisagerons trois configurations sociales 5 au sein desquelles les mémoires des migrations se cristallisent, plus ou moins. Cela permettra d'interroger les conditions d'un processus de patrimonialisation et d'observer les formes de reconnaissance éventuellement à l'oeuvre. Ces différentes situations nous amèneront enfin à réfléchir à la portée politique d'initiatives qu'on pourra appeler des « mobilisations mémorielles » cherchant à se saisir du « pouvoir de patrimonialiser ».
Fichier principal
Vignette du fichier
Bertheleu2017 Communications.pdf (196.43 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-02614804 , version 1 (21-05-2020)

Identifiants

Citer

Hélène Bertheleu. Reconnaissances situées et pluralisation du « nous ». Effets et portée des mémoires des migrations. Communications [EHESS], 2017, Des passés déplacés, 100, ⟨10.3917/commu.100.0151⟩. ⟨halshs-02614804⟩
25 Consultations
88 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More