, Principe interne d'activité permettant de voir le Moi de l'intérieur par le biais de combinaisons inattendues. La faculté imaginative risque alors de multiplier les « chaînes d'idées », de les exalter, Sieyès en conclut qu'il faut distinguer, dans les opinions, « ceux qui vous connaissent dans vos rapports vrais » de « ceux qui ne vous ont vu que dans le monde, vol.47

, Généralisant des observations particulières, elles font preuve certes de finesse, mais aussi de dissimulation en faisant croire à leurs interlocuteurs masculins que le jeu et le bavardage à leur égard sont choses sérieuses; elles instaurent un « lien savant » par simple analogie alors qu'il n'existe pas. Donc elles s'égarent elles-mêmes, sont leurs propres dupes et font entrer dans la duperie ceux qui les entourent. Elles confondent « la manière de jouer » de l'homme avec sa « manière d'être ». Bref, elles sont au centre des « rapports ordinaires de la société », par l'usage abusif et utilitaire qu'elles font de « petits moyens, Imaginons Sieyès dans un salon. Il s'efforce de porter en son sein « le sentiment du vrai » sur la base de l'amour qu'il éprouve pour l'humanité

, Nécessité d'une révélation, pp.284-286

, Images, pp.284-286

, « La conversation où il a voulu mêler la bonne foi d'une instruction bienveillante n'attire de leur part que le langage de l'intérêt », Delineaments politiques, quatrième cahier, Des Manuscrits de Sieyès, p.361

, En effet, il reconnaît que les femmes peuvent devenir, par l'éducation, de « vrais citoyens », donc « d'une grande utilité pour la chose publique » (voir notre présentation du texte précité dans le N°306, Sieyès justifie son antiféminisme, pour parler dans des termes contemporains, par « l'état des moeurs, 1996.

, Voir à ce propos la postface à notre ouvrage sur L'avènement des porte-parole de la République, pp.1789-1792, 1998.

D. Héraclite, , pp.284-287

«. La-nature-n' and ?. , ? Les parties de ce fait sont matière. La force n'est point hors de la matière; les éléments de la matière sont ellesmêmes des forces; ces forces sont combinées, et ces combinaisons nous paraissent des choses différentes. Nous-mêmes , nous ne sommes que des combinaisons de la nature, pp.284-287

, Mais elle ne résout pas, pour autant, la tension entre l'irréductible pluralité du moi et sa nécessaire unité politique (pour simplifier entre les intérêts individuels et l'intérêt commun), source d'une mise à l'épreuve particulièrement éprouvante du « sens du vrai » au sein du jeu purement utilitaire de la société mondaine. Enfin nous comprenons mieux pourquoi Sieyès dénonce, dès 1792, la confusion, savamment entretenue par ses contemporains, entre les capacités de l'homme en société et sa manière de construire l'état politique. En présentant « la construction sociale » comme « une fusion de parties assujetties à une organisation générale unique », les partisans de « l'action unique » au sein d'une « rétotale » veulent réduire la pluralité de la nature humaine, là où il s'agit seulement d'introduire « l'unité d'action, vol.60

O. Oeuvres, Sur la question de l'adunation, voir Thomas Hafen, Staat, vol.33, p.146, 1994.

, Sieyès est friand de néologismes et de mots peu usités comme nous l'avons montré dans notre étude, « Tableau. Sieyès néologue », Mélanges Tournier, Fontenay, ENSéditions, 1998.