Territoires européens et transport ferroviaire. La dorsale européenne sur ses rails - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Population&Avenir Année : 2016

European territories and rail transport. The European backbone on its rails

Territoires européens et transport ferroviaire. La dorsale européenne sur ses rails

Raymond Woessner
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1069829

Résumé

At a time of sustainable development, satisfying the needs of populations by making greater use of rail transport seems a necessity, particularly in Europe. Indeed, major projects are currently under way. But which territories will benefit from this? France, which claims that it will build the TGV Lyon-Turin, or the "European backbone", the area stretching from the Po plain in Italy to the London region, via Switzerland, Rhine Germany and the Benelux countries?
A l’heure du développement durable, satisfaire les besoins des populations en recourant davantage au transport ferroviaire semble une nécessité, notamment en Europe. Effectivement, de grands projets sont en cours de réalisation. Mais quels territoires cela avantage-t-il ? La France, qui affirme qu'elle construira le TGV Lyon-Turin, ou la « dorsale européenne », cet espace qui va de la plaine du Pô en Italie à la région londonienne, en passant par la Suisse, l’Allemagne rhénane et le Benelux ?
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Dates et versions

halshs-02612379, version 1 (19-05-2020)

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Citer

Raymond Woessner. Territoires européens et transport ferroviaire. La dorsale européenne sur ses rails. Population&Avenir, 2016, 726, pp.14-16. ⟨10.3917/popav.726.0014⟩. ⟨halshs-02612379⟩
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Dernière date de mise à jour le 13/04/2024
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