Les enjeux intellectuels et esthétiques de la technique dans les expertises de l’Académie royale d’architecture (1750-1790) - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Livraisons d’Histoire de l’Architecture Année : 2017

Die geistigen und ästhetischen Fragestellungen der Technik in den Begutachtungen der Académie royale d’architecture (1750-1790)

“Intellectual and aesthetic issues of technology in the expertise of the Royal Academy of Architecture (1750-1790)”

Les enjeux intellectuels et esthétiques de la technique dans les expertises de l’Académie royale d’architecture (1750-1790)

Résumé

The article aims to further recent research on the technical expertise of the Academy of Architecture by extending the scope of study to the discourse and practice of inventors who sought advice from the Academy. Examining wood assembly techniques presented by the King’s carpenter Jean-Claude-François Taboureux in 1753 and 1789 gives us the opportunity to compare approaches from various architecture specialists: royal entrepreneurs, expert judges, ironmasters and other first grade institutions such as the Company of Expert Architects. The article aims to demonstrate the short-sightedness of architectural research based on the sole study of institutional sources. The chosen approach serves to highlight the aesthetic, intellectual and professional issues at stake in the development of the technique.
L’article prolonge les réflexions récentes sur les expertises techniques de l’Académie d’architecture en étendant l’observation aux discours et aux pratiques des inventeurs qui la sollicitent. Les procédés d’assemblage des bois proposés par le charpentier du roi Jean-Claude-François Taboureux en 1753 et 1789 offrent l’occasion de confronter différents avis de spécialistes de l’architecture : entrepreneurs du roi, experts jurés, maîtres de forge, et d’autres institutions de premier plan, comme la Compagnie des architectes experts. Il s’agit de montrer par cette approche l’effet déformant que peut produire l’étude de sources exclusivement tirées des institutions architecturales. Le parti permet de révéler les enjeux professionnels, intellectuels et esthétiques de la technique.

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halshs-02611731 , version 1 (18-05-2020)

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Citer

Valérie Nègre. Les enjeux intellectuels et esthétiques de la technique dans les expertises de l’Académie royale d’architecture (1750-1790). Livraisons d’Histoire de l’Architecture, 2017, 34, pp.27-38. ⟨10.4000/lha.809⟩. ⟨halshs-02611731⟩
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