, Les publications sont nombreuses. Nous avons déjà indiqué celle de Hermens, Townsend, 2010, cité n. 12. Le quatrième symposium du groupe ATSR avait pour titre « Technology and Interpretation: Reflecting the Artist's Process, pp.23-24, 2010.
, Ainsworth déjà cité et qui a fait l'objet d'un point récent par Jan Piet Filedt Kok, « Nouvelles technologies pour l'histoire de l'art », dans Perspective, numéro thématique « Les Pays-Bas, Pour les groupes d'artistes, voir par exemple le programme sur les « Primitifs flamands » présenté dans l'ouvrage de Maryan W, pp.799-806, 2011.
, Sur les pratiques de la copie, voir par exemple l'exposition organisée par Nathalie Volle : Primitifs italiens : le vrai, le faux, la fortune critique, Esther Moench éd., (cat. expo, Palais Fesch, 2012.
Hiding Making -Showing Creation: The Studio from Turner to Tacita Dean, 2013. ,
« Quelle histoire peut nous aider à travailler sur l'architecture moderne et contemporaine ? Une opportunité de redéfinition de la discipline, dans Les Cahiers de la recherche architecturale et urbaine, pp.169-178, 2002. ,
Voir aussi Sébastien Clerbois, Martina Droth éd, The Cult of Materials », p. 1-15 et Malcolm Baker, « Shifting Materials, Shifting Values? Contemporary Responses to the Materials of Eighteenth-Century Sculpture, pp.171-193, 2006. ,
, Comme le numéro de la revue Histoire de l'art, vol.74, 2014.
, À propos de l'esthétique de la technique on peut consulter « Réflexions sur la technoesthétique, pp.379-396, 1953.
, Evolution et technique, II, Milieu et techniques, 1950.
Nous renvoyons aussi à son ouvrage récemment traduit en français, The Shock of the Old: Technology and Global History since 1900, Dix thèses éclectiques sur l'histoire des techniques », dans Annales HSS, vol.53, pp.815-837, 1998. ,
, How Buildings Learn: What Happens After They're Built, 1994.
Invention du quotidien, I, Arts de faire, p.p. xlvii, 1980. ,
, Formes du temps : remarques sur l'histoire des choses, 1962.
, Pour une mise en perspective de la place des artisans dans l'histoire des sciences, on peut consulter Pamela O'Long, Artisan/Practitioners and the Rise of the New Sciences, pp.10-29, 1400.
From Ornament to Object: Genealogies of architectural modernism, pp.129-130 ,
Pour Simondon, l'utilité des actes techniques « majeurs » est « secondaire, en tous les sens du terme : la perfection intrinsèque, dans Simondon, vol.21, p.322, 1962. ,
, , 2013.
, The Conservator as Narrator: Changed Perspectives in the Conservation of Paintings », dans Mark Leonard éd., Personal Viewpoints: Thoughts about Paintings Conservation, p.1, 2003.
, therefore the most fundamental thing is to hasten to experience » (Henry E. Sigerist, Four Treatises of Theophrastus von Hohenheim Called Paracelsus, p.91, 1941.
, Authenticity and Replication: 'The Real Thing' in Art and Conservation, Sur l'utilisation de répliques/reconstitutions comme outil d'investigation et ou de restauration, 2012.
, Tony Beentjes, « Nature and Art, Making and Knowing: Reconstructing Sixteenth-Century Life Casting Techniques », dans Renaissance Quarterly, vol.63, pp.128-179, 2010.
Maartje Witlox, « Historically Accurate Reconstructions of Artists' Oil Painting Materials », dans Tate Research Papers Online, 2007. ,
, Voir par exemple les liens intéressants établis entre la production et la croissance dans Eizabeth Hallam, Tim Ingold éd, 2014.
« The Artist's Intent in Flux », dans Isabelle Brajer éd, CreoArt, hors-série « Conservation: Cultures and Connections, 2013. ,
, Contemporary Theory of Conservation, 2005.
, Voir par exemple le « Code of Ethics and Guidelines for Conservators » publié sur le site Internet de l'American Institute for Conservation, la pluralité du concept d'authenticité a été débattue : voir Erma Hermens, vol.41, 2007.