Transformation en Scop et communalisation : les interactions du matériel et de l'idéel observées de près. - HAL Accéder directement au contenu
Pré-publication, Document de travail Année : 2020

Cooperative conversion and communalization: closely observed interactions between the material and the mental

Transformation en Scop et communalisation : les interactions du matériel et de l'idéel observées de près.

Yvan Renou

Résumé

Various authors, including Elinor Ostrom, have shown that the legal form of a cooperative has many of the characteristics of a Common. Here we focus on cooperative conversion, through which conventional enterprises become labour-managed firms (LMF), viewing it dynamically as a communalization process. These processes are addressed in the light of a field survey carried out in France, looking at six firms involved in cooperative conversion. The changes entailed are two-dimensional, both material and mental. This is visible, for example, when finding the capital to mount an LMF: members of the workforce must draw on their own funds; they must also believe in the project. Through our empirical observations we highlight the obstacles in the way of forming an LMF. In particular participants must undertake a work of negotiation hinging on stakes marked by the two, largely inseparable dimensions. Ultimately we query the ethic brought into play in the collective action of constituting a Common. Specifically, individuals must contribute to a collective action underpinned by principles of self-governance, or commoning, the rock on which the Common rests. A key finding of our study is to demonstrate that a Common can only be successfully created if the constituent processes are consistent with the overall goal. In other words the manner in which we travel is inseparable from our final destination; otherwise we shall surely lose our way.
De nombreux auteurs, dont Elinor Ostrom elle-même, ont montré que le statut de coopérative présente beaucoup des traits caractéristiques d’un Commun. En l’occurrence, nous nous intéressons à la « conversion coopérative », lorsque des entreprises « classiques » deviennent des LMF, en l’envisageant dynamiquement en termes de processus de communalisation. Ces processus sont abordés à partir d’une enquête de terrain menée en France sur 6 cas d’entreprises ayant connu cette « conversion coopérative ». Les transformations qu’elle implique ont une double dimension, « matérielle » et « idéelle » visible, par exemple, lors de la constitution du capital social de la LMF nécessitant des apports de fonds des salariés obtenus sous condition qu’ils adhérent au projet. A travers les observations empiriques, nous mettons en avant les obstacles à surmonter pour que la LMF soit créée, ce qui suppose un travail de négociation autour d’enjeux marqués par cette double dimension, largement indissociable. Au bout du compte, c’est l’éthique mobilisée dans cette action collective de constitution d’un Commun qui est interrogée. En particulier, les individus doivent contribuer à une action collective soutenue par les principes d’auto-gouvernance, ou d’agir commun, qui sont le fondement premier du Commun. Un résultat saillant de cette étude réside dans la démonstration que la création d’un Commun ne peut réussir que si les processus de création sont en cohérence avec le but à atteindre. Autrement dit, la façon de cheminer ne peut être dissociée de la destination qu’on se donne, au risque, sinon, de se perdre en route.
Fichier principal
Vignette du fichier
Texte JBE 17-11-2018.pdf ( 550.81 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-02571709, version 1 (13-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02571709 , version 1

Citer

Hervé Charmettant, Yvan Renou. Transformation en Scop et communalisation : les interactions du matériel et de l'idéel observées de près.. 2020. ⟨halshs-02571709⟩

Collections

UGA CREG
84 Consultations
120 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus