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, Sur les mouvements pentecôtistes voir notamment le dossier dirigé par E, Fantini et J. Haustein dans PentecoStudies, vol.12, issue.2, 2013.

, Ces deux courants, bien que distincts, sont usités comme synonymes par le FDRPE

, Les sites choisis pour les constructions des édifices religieux font souvent débat. C'est le cas au sujet de constructions de mosquées dans les villes symboles du christianisme comme à Axoum, mais également dans la capitale

, Ce groupe serait caractéristique des jeunes salafistes radicaux zélés plaidant pour le port de la barbe longue et de pantalons raccourcis au-dessus des chevilles pour les hommes, du voile pour les femmes, ou encore prohibant la consommation d'alcool (Østebø, p.49, 2010.

, Ce dernier est un leader soufi originaire de Harar, centre musulman historique d'Éthiopie -les polémiques religieuses l'opposent à un autre cheikh également originaire de Harar mais exilé et formé en Arabie saoudite, d'obédience salafiste, le cheikh Yusuf 'Abd al-Rahman. L'Association ouvre un bureau à Addis-Abeba en 1996. Al-Ahbash est un fervent, 1910.

, Al-Ahbash se présente comme une force modérée défendant un islam tolérant, pluriel, la stabilité, la collaboration avec l'Occident. Voir A. Nizar Hamzeh and R. Hrair Dekmejian, 1996. A Sufi Response to Political Islamism: Al-Ahbash of Lebanon, Association a des racines diverses, vol.28, pp.217-229, 1996.

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, Competing Theoretical Trends in Oromo Studies, La question des « migrations » Oromo est aujourd'hui très débattue. Voir T. Osmond, 2014. Knowledge, Identity and Epistemological Choices, pp.189-212

, Les communautés musulmanes s'étaient entre temps déplacées vers le Wollo au Nord de la capitale actuelle, la région Gouragé, et vers le Sud-ouest et la région du Gibé, 2007.

, Flesh soaked in faith: Meat as a marker of the boundary between Christians and Muslims in Ethiopia, Sur les politiques de négociation impériales à Jimma ou en Afar, voir respectivement Lewis H., 1965. A Galla Monarchy : Jimma Abba Jifar, pp.1830-1932, 2006.

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, Le därg crée un organe équivalent pour l'Église orthodoxe éthiopienne, ce qui montre son ambition à contrôler toutes les institutions religieuses, 2009.

, écrit en arabe, qui décrit l'expansion chrétienne à partir des Amhara du Nord, descendus vers le Sud et soumettant les populations musulmanes. Étatethnicité-religion sont ici superposés. L'assaillant n'est plus le musulman (Grañ) venu des basses-terres

, Voir l'un des textes fondateurs du regime, daté de 1993, traduit et publié dans l'Ethiopian Register : Our Revolutionary Democratic Goals and the Next Step, pp.20-29, 1993.

, La série de « trainings » organisée dans les universités à la rentrée 2014 (septembre-octobre) par le gouvernement offre une illustration récente de ces pratiques consistant à regrouper étudiants et enseignants pour les « informer, 2015.

, Pour une description de la structure de contrôle telle qu'ambitionnée par le FDRPE dès le début des années 1990, voir le Guideline for Organizational Structure and Operation, (circa 1995) traduction réalisée et publiée par The Ethiopian Register, 1997.

, A Proclamation on Anti-Terrorism. Federal Negarit Gazeta of the Federal Democratic Republic of Ethiopia, vol.57, 2009.

. Eprdf, D. Development, and R. Democracy, Adopted in the 4th General Assembly of the EPRDF, p.54, 2006.

, Voir notamment Meles Zenawi, Dead-end Neoliberalism Paradigm in the African Renaissance, The Ethiopian Herald, 2008.

, Une accusation qui fait écho à celles du därg envers les musulmans et les chrétiens qualifiés alors d'« anti-développement » et d'« arriérés, p.1049, 2013.

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