, de ce long texte (rappelons que dans l'édition qu'en a donnée Silvia Buzzetti Gallarati 28 , le Testament compte 530 quatrains

, le Rosarius a certainement omis les strophes initiales et finales, d'une tonalité très personnelle. Ils délaissent également les vv 1797-1804, vers de transition (« Or avez vous oy les noms et la nature / Des sept pechiez mortels et de leur norreture, Certains passages semblent toutefois pouvoir avoir été omis « à dessein ». Comme pour certains textes présents dans le fr, vol.837

, Jean de Meun s'y livre à des attaques assez virulentes contre les ordres mendiants, capteurs de testaments. Or, si le compilateur du Rosarius reste anonyme, Langfors avait épinglé plusieurs indices « autobiographiques » dans la compilation permettant de penser à un prédicateur dominicain. Bien plus, les miracles de la Vierge mettant en, La lacune considérable des vv. 849-1168 pourrait bien de même être un effet de la volonté du compilateur

, L'omission des passages « anti-dominicains » de Jean de Meun apporte de l'eau à ce moulin

, Là où sans doute Langfors s'est partiellement trompé, c'est en arguant d'une bonne connaissance de la région soissonnaise pour faire du Rosarius une oeuvre soissonnaise, héritière de Gautier de Coinci

, Le Dit des Moustiers de Paris témoigne de la même familiarité avec la ville universitaire et royale. Qui qu'il fût, le compilateur avait par ailleurs à sa disposition une bibliothèque spirituelle et profane exceptionnelle, Inversement, des auteurs très parisiens occupent une place de choix dans la compilation : on pense à Jean de Meun, ou à Rutebeuf

. Quant-au-manuscrit and . Qu, il s'agisse ou non d'un manuscrit d'auteur, il sort d'un atelier parisien, et ne saurait être beaucoup plus tardif que la compilation. Enfin, il porte l'ex-libris du couvent des dominicains de Poissy. Si l'on veut bien reconsidérer un instant l'histoire de l'abbaye royale, on renoncera sans doute à l'hypothèse de Langfors. La charte de fondation de l'abbaye, en 1304, prévoit la présence de prédicateurs dominicains auprès de la prestigieuse communauté féminine, prédicateurs en poste pour quelques années seulement

, Ne pourrait-on avoir ici affaire à l'un d'entre eux ? Un prédicateur dont la vaste culture livresque couvrirait aussi bien les encyclopédies et autres ouvrages scientifiques que la lyrique mariale ou la littérature profane en ses tendances Tableau 1

, Menthe (I, 24)

(. Myrte, , vol.25, p.29

, Fenouil (I, 26)

, Sénevé (I, 28)

, Corail (I, 29)

, Panthère (I, 3O) Rosier (I, 31)

, Cannelle (I, 32)

, Olivier (I, 33) Fleur de lis (I, 34)

, Baume (I, 35)

, Persil (I, 36)

, Amandier (I, 37)

, Fontaine (I, 38)

, Plantain (I, 45) Verge (I, 50)

. Château, , vol.1

. Hirondelle, Kabratés, vol.II, p.30

. Armoise, , vol.4

. Laurier, , vol.5

. Cigogne,

. Chélidoine,

. Galaxie, , vol.9

. Brebis, Anneau, vol.II, p.11

«. Sorte-de-pierre, , vol.II, p.12

«. Serpentine, , p.13

. Oignon, , vol.II, p.14

. Baleine, , vol.II, p.15

. Caladrius, , vol.II, p.16

. Galactite, , vol.II, p.17

. Salamandre, Lait, vol.II, p.19

. Safran, , vol.20

. Abeille, 21) Galbanum, vol.II, p.31

A. , , vol.II, p.23

. Laitue, , vol.II, p.25

, Mauve (II, 26) Pin (II, 27)

. Malachite, , vol.II, p.28

. Mûrier, , vol.II, p.29

. Terre, , vol.II, p.30

. Cygne, , vol.II

. Soleil, , vol.II, p.33

. Soleil, , vol.II, p.34

. Fontaine, , vol.II, p.35

. Castor, , vol.II

. Lierre,

. Aneth, , vol.II, p.40