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A. Lehmann, ;. Dans-christy-anderson, A. Dunlop, and P. H. Smith, Ce qui revient à ne plus considérer la matière comme une substance inanimée, mais comme un « actant » ; ne plus examiner les matériaux en termes de valeur, mais d'actions. il s'agit de renverser l'ancienne hiérarchie entre la forme et la matière ; partir de l'idée que les matériaux peuvent être à l'origine des idées et des actions 57 . d'autres historiens proposent d'appliquer la méthode dite de l'« iconologie » aux matériaux pour restituer leurs multiples significations, qu'elles soient techniques, économiques, symboliques, politiques ou esthétiques 58 . dans le domaine de l'art, l'idée selon laquelle les matériaux ont une capacité d'action, un « pouvoir » auquel il conviendrait de prêter attention est ancienne. au moment ou Gaston Bachelard publiait ses études sur l'imagination matérielle, Henri Focillon (1881-1943) notait dans le troisième chapitre de la Vie des formes (1943) que « la forme n'agit pas comme un principe supérieur modelant une masse passive », elle « impose sa propre forme à la forme », elle « suscite, suggère, propage 59 ». Et l'historien de l'art proposait de retrouver ses « lois », de même que les « interférences entre les techniques » (peinture, sculpture, orfèvrerie, etc.) qui tendent à créer des « matières nouvelles 60 ». notons que Focillon fut également sensible aux échanges entre la main et l'outil. Son Éloge de la main (1934) touche du doigt une question traitée la même année par Marcel Mauss dans sa célèbre conférence sur les techniques du corps. Ces orientations historiographiques invitent à considérer la matière -sa nature, ses effets, la manière dont elle est perçue -comme une clé de compréhension de la technique, Mancherster, d'une chose de nous engager à agir par rapport à elle) utilisées par les anthropologues et les psychologues de la perception 56, pp.1200-1700, 2014.

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. Dans-malcolm-dunkeld, Pour l'architecture, nous renvoyons aux expériences du Centre international de la terre (Craterre), menées depuis 1979, sous la responsabilité de Patrice doat et d'Hubert Guillaud à l'École nationale supérieure d'architecture de Grenoble de même qu'aux expérimentations menées dans le cadre des Grands ateliers de l'isle d'abeau (isère) fondés en 1995. Joël Sakarovitch, « Construction history and experimentation, Proceedings of the Second International Congress on Construction History, pp.2777-2792, 2006.

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