, On désigne par « carnatique » la musique classique d'Inde du Sud

, La famille des t?l . a ?ka comprend tous les cycles formés sur le modèle d'un l?ghu, c'est-à-dire un temps fort frappé de la paume de la main suivi d'un compte de doigts pour un total de trois, quatre, cinq

«. Idole,

, Espace intérieur, sanctum sanctorum(?r?k?vil)

, Marches (s?p?nam)

, Porche d'entrée (mukhaman . d . apam)

, Démarcation médiane maddhyah?ra (espace des lampes vil . akkum?t . am)

, Démarcation extérieure (antah?ra)

, Pilier (g?puram)

, Certains auteurs affirment cependant que la conque, produisant le son primordial (aumkara n?da), ne peut être considérée comme un « instrument, p.98, 1967.

L. S. Sur, ;. Rajagopalan, and A. Nayar, Sur le hautbois kurum . k?lal, voir L.S. Rajagopalan (1974a, 1988a) et Gopala Menon Komarath, 1973.

, Ill.3 : L'orchestre de pañcav?dyam suivi de l'orchestre tamoul

, écrit par le prince Ilango Adigal et Narayanan a l'habitude de s'adresser aux autres membres de sa famille : « On doit chanter plus ! Energique s'il vous plaît ! Oh, ceci peut être fait ! Si les serpents ne dansent pas (?t . uka), on aura du chant jusqu'au lendemain matin ! ». La musique, en tant média privilégié de la manifestation divine, requiert une certaine intensité sonore. Les chants de transe (tul . l . al p?t . t . u') accompagnant les possessions abondent en commentaires sur la puissance sonore. Par exemple, la pièce « Ô serpents, balancez-vous ! » (il . aku' n?g? rappelle notamment que : « Lorsqu'on entend le son tonitruant 13 du pot pul . l . uvan, le serpent vient là, accourt et danse ». La musique, de par sa forte intensité sonore

, Un premier extrait de chant pour la déesse (Bhagavati p?t . t . u'), exécuté par Man . n . ?n Shankaran, montre comment la musique, en tant que phénomène auditif

. Kut, attinte mulakkam k?t . t . ?l ?t . i ?t . i at?varunnu n?gam ». Le terme mulakkam signifie « tonnerre, grondement, écho, un son bruyant comme celui du tonnerre, p.899

, et notamment son lien à la gestuelle, voir Tarabout, pp.317-319, 1998.

, Le terme kulal traduit plus haut par « hautbois » (en référence à l'actuel instrument de temple kéralais kurumkulal) signifie « tuyau ». Dans le présent contexte, il s'agit plutôt d'une flûte. Le terme est précédé du participe ?n . kisignifiant« entendu ». L'instrument est donc désigné par l'expression « tuyau entendu, TOURNÉES NOCTURNES : « FAIRE SORTIR L'ANCIENNE DÉESSE

, Si les interactions verbales entre les chanteurs et les familles sont souvent limitées, certains gestes codifiés sont là pour établir un lien d'échange explicite entre les protagonistes. Les habitants, par exemple, déposent systématiquement une petite « lampe à huile faste » (pal . l . ivil . akku') au pas de leur porte dès lors que sont arrivés les chanteurs. Ce geste de bienvenue est par ailleurs décrit précisément dans le texte des chants entonnés par les P?n . an. Du fait de la rareté du passage des chanteurs, les familles ne souhaitent en aucun cas manquer cette séance de chant 17 . Elle consiste en effet à évacuer de la maison (et de ses habitants) les influences néfastes. Plus précisément, il s'agit de faire sortir l'« ancienne Bhagavati » (Jy?s . t . a bhagavati), déesse de la pauvreté, pour y faire rentrer la « bonne déesse » (?r? bhagavati nallamma), celle qui dispense la prospérité et l'harmonie familiale. La métaphore est aussi énoncée telle quelle dans le texte des chants. Certaines familles rencontrées 18 expliquent que cette période de l'année est généralement consacrée 17. Les seuls refus viennent de la part des familles en période de deuil, Le contexte nocturne des tournées implique pour les chanteurs de développer certaines techniques d'appel afin de réveiller les familles. Contrairement aux tournées de porte-à-porte des Pul . l . uvan (chapitre 3), les interactions avec les bénéficiaires sont réduites à leur strict minimum. Les P?n . an sont le plus souvent « attendus » par les familles et se font rarement refouler, la part d'aléatoire étant ici assez réduite, vol.18

. Appel-«-n?r?yan,

M. Dans-la, Elle est souvent considérée comme sa « fille ». 25. Hormis du riz, des vêtements et quelques dizaines de roupies, les P?n . an ne reçoivent en réalité aucun objet de valeur. La description détaillée des dons vise surtout à influer sur l

. Pièce-encore-appelée-bhagavatam, «. Bhagav?, and . Seigneur-suprême-;-le-temple-À-?-iva-s'illumine, Dans ce dernier chapitre, la musique se donne à voir dans un nouvel état, celui du son lui-même. C'est paradoxalement dans cet état, que la musique dévoile le plus clairement ses propriétés majestueuses, fastes et proéminentes qui assurent son efficacité dans le processus de traitement des maux. Dans ce dernier état, les pratiques et les discours des musiciens se renvoient l'un à l'autre pour définir la musique « en soi ». Les propriétés des sons sont énoncées et commentées pour elles-mêmes dans le texte des chants (cas des Pul . l . uvan et des Man . n . ?n) ou bien considérées comme des moyens d'opérer une transformation soudaine : passage de l'infortune à la prospérité, du sommeil au réveil, de la nuit au jour, de l'obscurité à la lumière. Conclusion Aléatoire se dit « d'un événement futur ou s'accomplissant -car ce qui est accompli n'a plus rien d'aléatoire », écrit Marcel Conche (1999 : 11). « L'aléatoire représente l'incertain, l'indéterminé, le flou de l'avenir » (ibid. : 30) et « se dit de ce qui est dans la dépendance du cours du temps » (ibid. : 32). Dans le contexte kéralais, l'aspiration au bien-être et à la prospérité recèle un caractère incertain et les maux et infortunes que sont la maladie, l'infertilité ou la dispute familiale surgissent lors de circonstances diverses dont il faut maîtriser l'imprévisibilité, p.144, 1987.

, La définition de leur compétence est fonction des divinités invoquées (serpents n?ga, déesse Bhagavati, divinité C?ttan), du contexte temporel au cours duquel ils agissent (par exemple, lors du mois néfaste du Cancer) et de la relation sociale qui les unit aux familles bénéficiant de leur service. L'analyse croisée des mythes d'origine des castes de spécialistes a révélé en effet que leur activité naît de la nécessité pour les familles de plus haut statut de se débarrasser de leurs « maux d'impureté » (t?n . t . ?l d?s . am), de leurs afflictions d'origine divine, et de certaines influences néfastes (paroles, mauvaisoeil, oiseaux nocturnes, « mauvaises » planètes, etc.). Dans ce dispositif de traitement, la musique occupe une place de premier plan. Nous avons vu au cours de cette étude que cette efficacité tenait à l'énonciation performative d'un texte, Dans le cas qui vient d'être étudié, la gestion de l'aléatoire est dévolue à des musiciens de caste, médiateurs privilégiés auprès des puissances divines. L'activité de ces spécialistes est double : conduire de manière appropriée le culte aux divinités et traiter efficacement des maux et des infortunes

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, ut . e m?l . am. Pan . t . i m?l . am (Tr . pp?kkal . um accutam?r?rum sam . ghavum),1 vol

. Népal/inde, Enregistrements et texte de présentation de Franck Bernède, 1 CD CNRS/Musée de l'Homme : LDX-2741080, Collection « Le Chant du Monde, Music and Musicians of the World », 1972. Pañcav?dyam. Pall?v?r kuññukkut . t . am?r?r & party, 1 CD Magnasound (India) LTD, 1989.

. Rajasthan, Les musiciens du désert, Enregistrements et texte de présentation de Georges Luneau, 1 disque Ocora/Radio France : C558523, 1988.

C. Filmographie-jumel, , 1996.

J. and L. S. , Rajagopalan pour l'intérêt porté à cette recherche et pour son aide à la traduction mot à mot

, Ce livre n'aurait bien sûr jamais vu le jour sans la collaboration de nombreux musiciens. Ma reconnaissance va d'abord à Pul . l . uvan VK Narayanan, ainsi qu'à Man . n . ?n Shankaran et Man . n . ?n Kunjan, aujourd'hui disparus

, Merci à Pul . l . uvatti Parvati pour sa force de caractère et ses rires

, Sudarman pour avoir supporté, toujours avec humour, mes innombrables questions

R. Narayanan, . Et-ambika, and . Sundaran, Shantakumari pour m'avoir fait partager leurs activités quotidiennes. Ma gratitude s'adresse aussi à P?n . an Unnikrishnan et Karthyayani, Balan et Shantakumari, Ramakrishnan et Omana, pour m'avoir permis de les accompagner lors de leurs tournées de chant nocturnes, alors que bien d'autres s'y étaient refusés, Je remercie vivement Man . n . ?n Premanandan

, Merci à Sukumari Menon pour son enthousiasme ; Geeta et Ravi pour leur accueil à la station All India Radio de Trichur

T. V. Ramani, Nitya Achutan et Anthony Cheruvathoor pour leur aide sur le terrain

, En France, je remercie Rosalia Martinez et les membres du Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CNRS-LESC) pour leur soutien intellectuel et logistique

, ) pour avoir réalisé les cartes et les plans. Ma reconnaissance s'adresse enfin à Philippe Jobet pour sa générosité et la qualité de son travail sur le DVD-rom, ainsi qu'à Vincent Rioux, Victor Stoïchita et Anne-Florence Borneuf pour leurs commentaires éclairés. Ce document multimédia a enfin bénéficié du soutien du Ministère de la Culture

. .. Avertissement,

, INTRODUCTION : Les États de la musique

, De la nécessité de considérer la musique dans tous ses états, p.16

. .. , Au croisement des pratiques musicales et des itinéraires, vol.18

.. .. Patronages,

». .. De-la-musique-comme-catégorie-«-Éclatée,

.. .. Logiques-spatiales-du-patronage,

L. and .. .. ,

, Le premier pul . l . uvan et la première pul

. .. Le,

.. .. Terrains,

, Se regarder mutuellement, chacun de sa place

, CHAPITRE 2 : La musique comme variable du rituel

. .. Les-séquences-rituelles,

.. .. ,

. .. Préparatifs,

, Mise en oeuvre d'une action commune

, Mise en oeuvre de savoir-faire spécialisés

, Ouverture instrumentale et tracé du kal

.. .. Déléguer,

L. and .. .. ,

.. .. Actions,

.. .. Interagir,

.. .. Conduire,

, Évaluer l'action à travers des rôles

L. Le-n?gabh?ta and .. .. ,

«. Tourner and ». .. ,

.. .. Faire,

, Chasser la langue » (n?v?ru') ou l'aléatoire au seuil, vol.3

.. .. Une-tournée-de-chant,

, Cibler le chant : les bénéficiaires du service

.. .. Appels,

.. .. Trouver-l'interlocutrice,

L. and .. .. ,

, Informer le patron de l'objet du service

&. N?v?ru and .. .. ,

. .. Afflictions,

.. .. Louange,

«. Autour,

, Repères de tournée : statuts et généalogies

, La musique « pour elle-même ». Le patronage radiophonique et ses opérations, CHAPITRE, vol.4

, Une production d'émissions compartimentée par section, p.121

, Implantation des studios et de leurs spécialistes : un circuit de production

. .. Auditions, 124 Constitution d'un jury : les critères de connaissance du spécialiste

, Le système de notation : définition d'un genre musical « indigène »

. .. Une, , p.129

, Catégorisation musicale et évaluation par genre

. .. La-programmation, 134 Les logiques sous-jacentes à l'engagement contractuel, p.134

, Règles de rémunération et définition du statut d'« artiste, p.136

, L'univers esthétique de l'enregistrement en studio : l'espace-temps formaté du musicien

, Archivage des bandes et politique de conservation interne, p.141

D. .. Annoncer, , p.143

, Une appréciation esthétique ?

.. .. D'une-fonction-À-l'autre,

, Les médiateurs de la conservation et autres réseaux de la musique enregistrée

.. .. Musiciens,

». .. L'industrie-de-la-cassette-«-folk,

. Deuxième-partie, Les supports de la musique

, Des instruments aux multiples usages, CHAPITRE, vol.5

L. and .. .. ,

. Identifier-le-man,

. Reconnaître,

.. .. Du,

L. ,

, « Prêt à partir ! » : pièces mobiles et objets itinérants, p.170

, La partie pour le tout : l'instrument, la musique et la prospérité, p.173

.. .. Le-sonore-en-question,

.. .. ,

. .. Un-corps-anthropomorphe,

L. and .. .. ,

. Le,

.. .. ,

, De la musique au dessin de sol et vice versa -Un répertoire de formes sonores et graphiques, CHAPITRE, vol.6

.. .. ,

, Une question de géométrie ?

, Une musique d'individualités ?

P. De-la-forme-variée and .. .. ,

, Des formes créatives : « tester

. .. Les-entités-visuelles,

.. .. Esthétique,

.. .. Combiner,

, Qualifier l'intersection entre le visuel et le sonore

U. Cas-de-synesthésie and ?. .. ,

, Transversalité des rythmes spatio-temporels

, Nommer -Des musiciens et des musicologues, CHAPITRE, vol.7

. .. Personnalisations,

.. «-À-la-manière-de, » : transfert terminologique et création conceptuelle

. .. La-musicologie-indienne-est-elle-«-musico-centrique-»-?, 243 Portrait d'une musicienne-musicologue

L. .. , , p.247

?. .. ,

. .. Troisième-partie-:-les, 259 CHAPITRE 8 : Syllabes et onomatopées ou comment la voix devient la matrice de toutes les musiques

, Décaler et graduer pour mieux réaliser

. .. , Compétence sonique : de l'art d'imiter vocalement les sons

, Seuls les grands dieux ont une voix

L. Fort,

, Musiques à distribuer -Quand la musique s'empare de l'espace, CHAPITRE, vol.9

.. .. Orchestres-de-la-périphérie,

.. .. Ensembles,

. Vie-rituelle and .. .. Musicale-À-mannarasala,

. .. Un-culte-brahmanique,

L. and .. .. ,

, Affluence des dévots et silence musical

L. and .. .. ,

. .. Musiques-À-juxtaposer, 308 Construction d'une homogénéité musicale dans la p?ja, p.311

, De l'effet sonore -Les sons en eux-mêmes et leurs propriétés, CHAPITRE, vol.10

L. and .. .. ,

.. .. Majesté-instrumentale,

.. .. ,

. .. Entendre-au-loin, 323 Tournées nocturnes : « Faire sortir l'ancienne déesse »

. .. Fixité,

. .. L'aube,

. .. Conclusion,

. .. Glossaire,

. .. Bibliographie,

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, La Nouvelle Imprimerie Laballery est titulaire du label Imprim'Vert® Achevé d'imprimer en juin, 2008.

, Dépôt légal : juin 2008 -Numéro d'impression, p.806086