, sociologie religieuse, de la sociologie du marketing, ou de la sociologie politique à la science et au discours qu'elle secrète sur elle-même

, qui détiennent, encore aujourd'hui, un quasi-monopole sur les activités qu'on range habituellement sous cette bannière finalement bien « mystérieuse » de science

. De-ce-point-de-vue and . Qu, un préalable à l'exploration de ces thèses qui structurent le DS. Car tout un travail de recensement et de classement reste à faire, à l'aune d'un classement des stratégies professionnelles qui lui ferait correspondance. Je pense qu'il serait pour cela opportun d'entreprendre une analyse comparative entre différentes professions -empirique et théorique -afin de mieux comprendre : ? Comment des « thèses professionnelles

, Quelles thèses sont concrètement mobilisées ? Dans quel contexte ? Y a-t-il des thèses qui sont absentes de certains discours professionnel ? Certaines thèses sont-elles apparures récemment ? Ont-elles évolué

, stratégie de professionnalisation) sont utilisées dans les différentes professions, en fonction des contraintes qui pèsent sur l'activité primaire qui leur est sous-jacente ? Par exemple, quelle stratégie les acteurs peuvent-ils mettre en place face à une activité qui génère une demande faible ? Il faudrait également explorer comment les discours professionnels se rattachent concrètement aux pratiques professionnelles, et surtout, aux pratiques qui déterminent les procédures d'entrée, de sortie et de légitimation de la profession, ? Quelles stratégies professionnelles (défense, légitimation de la profession

. Enfin, En étudiant de manière plus détaillée l'intensité d'adhésion à ces thèses, leur niveau d'acceptation, on pourrait sans doute mieux saisir l'engagement, les transformations réelles des pratiques qu'elles peuvent induire. Mais il faudrait pour cela déterminer comment ces thèses s'insèrent dans la réalité sociologique. Comment différents paramètres sociologiques, tels que la position dans le champ scientifique (classement institutionnel, capital symbolique, etc.), la polarité professionnel / amateur, les contraintes liées à l'activité (que reflètent probablement la segmentation disciplinaire), le contexte socio-historique dans lequel elles sont énoncées, impactent sur l'intensité d'adhésion à ces thèses

C. Beaune, , 1999.

B. Bensaude-vincent, L'opinion publique et la science : à chacun son ignorance, Éditions Sanofi-Synthélabo, 2000.

P. Bourdieu, Les éditions de minuit, 1980.

P. Bourdieu, Science de la science et réflexivité, Paris, Éditions Raisons d'agir, 2001.

P. Bourdieu and J. Et-passeron, La reproduction : éléments pour une théorie du système d'enseignement, 2002.

A. Candolle, Histoire des sciences et des savants depuis deux siècles d'après l'opinion des principales académies ou sociétés scientifiques, 1987.

J. Desautels, M. Larochelle, M. Anadon, and . Le-culte-de-la-science, Les programmes d'enseignement des sciences en question, 1988.

F. Dreyfus and . Le-iiie-reich, , 1998.

J. Ellul, , 1990.

J. Ellul, . Le-système-technicien, and . Paris, , 2004.

J. Ellul, Le bluff technologique, 1988.

P. Feyerabend, Une connaissance sans fondements, Chennevières sur Marne, Dianoïa, 1999.

S. Gould, Et Dieu dit : « Que Darwin soit !» : science et religion, enfin la paix ?, 1999.

. Geniller, Revue des sciences, p.1851

A. Hirschman, Deux siècles de rhétorique réactionnaire, 1991.

I. Illich, Oeuvres complètes, vol.1, 2004.

A. Joussain, Essai sur l'organisation des sociétés humaines et leur évolution de l'antiquité à nos jours, 1931.

I. Lakatos, Histoire et méthodologie des sciences. Programmes de recherche et reconstruction rationnelle, PUF, 1994.

L. Goff and J. , Un Autre Moyen Âge, 1999.

P. Mathy, Donner du sens aux cours de sciences. Des outils pour la formation éthique et épistémologique des enseignants, 1997.

H. Mommsen, Le national-socialisme et la société allemande. Dix essais d'histoire sociale et politique, Paris, Editions de la maison des sciences de l'homme, 1997.

R. Muchembled, Culture populaire et culture des élites dans la France Moderne (XV e -XVIII e siècles), 1978.

C. Sagan, Les dragons de l'Eden. Spéculations sur l'évolution de l'intelligence humaine et autre, 1980.

J. Salomon and . Le-racisme-scientifique, Alliage, p.28, 1996.

A. Schütz, Eléments de sociologie phénoménologique, 1998.

A. Strauss, La Trame de la Negociation, Sociologie Qualitative et Interactionnisme, Paris, L'Harmattan, 1992.

J. Verger, Les universités au moyen âge, 1999.

T. Voltaire, Les éditions du cheval ailé, 1948.

M. Weber and . Le, , 1994.

S. Weil and . L'enracinement, Prélude à une déclaration des devoirs envers l'être humain, Gallimard, 1962.