, Se tatouer c' est s'opposer à la souffrance, c' est contrer l' offense faite à l'individu, les différentes menaces qui le guettent, les situations qui l'asservissent ; c' est reprendre l'initiative, le contrôle ; c'est devenir acteur et non plus victime en imprimant Sa loi sur Son propre corps ; c'est se « ré-ancrer » pour sauver sa peau. Refaire présence et refaire surface : le tatouage est un moyen de reprendre possession de soi-même, de sa liberté

, Nous empruntons cette notion à Jacques Lacan d'une part qui, dans son séminaire, explique qu'« il est ici une place que nous pouvons désigner du terme d'extime, conjoignant l'intime à la radicale extériorité. C'est à savoir que c'est en tant que l'objet a est extime

D. , Serge Tisseron appelle extimité, « le mouvement qui pousse chacun à mettre en avant une partie de sa vie intime, autant physique que psychique? Elle consiste dans le désir de communiquer à propos de son monde intérieur. » (Tisseron, 2001, 52) La Peaulogie

, Tatouages et nudités dans Stills IV et V de Kris Verdonck La littérature dans le peau : tatouages et imaginaires

, nous en faisons. Ainsi, ces urbanprojections et street art bouleversent les codes, renversent les icônes du pouvoir et apparaissent comme des revendications d'une incivilité salutaire

, 2018, 5), défini par le beat-maker, monteur, réalisateur et ancien tagueur Jérôme Thomas. Les corps projetés remplacent les peintures monumentales et les animent. Aussi, si dans son livre-film Sky's the limit, les peintres de l'extrême, Jérôme Thomas précise que le néo-muralisme est aujourd'hui dépolitisé voire aseptisé en France, le déploiement de ce mouvement chez Kris Verdonck renoue avec ces enjeux politiques et hacke l'espace public. Ces urbanprojections favorisent alors la requalification de quartiers, Par ailleurs, dans les oeuvres STILLS, Kris Verdonck propose une variation trans-dimensionnelle du néo-muralisme, « mouvement international de peintures monumentales transformant les façades d'immeubles en oeuvres d'art

. Humains, ces corps entrent par effraction dans l'espace public et le piratent en en cassant les codes. Dès lors, ils deviennent corps-cracks, puisqu'ils relèvent d'un défi technique, artistique et politique, s' offrent au regard du plus grand nombre de spectateurs et les bousculent, détectent puis révèlent les failles d'un système pré-établi. Ainsi, ces corps-cracks nous confrontent au réel

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