, Avec la prise en compte de ce qui motive l'apparition des différentes formes de diathèse, l'apprenant devient capable de réfléchir et de comprendre les différents enjeux de ce tour, surtout en rapport avec les positionnements conflictuels des énonciateurs. Nous avons vu, en particulier, le rôle du passif dans la hiérarchisation des informations communiquées : d'un côté, on a des cas de « saillance » et de « singularisation », avec des ANS, visant à rectifier une méprise constatée ou en perspective, ou à donner une information nouvelle demandée ou jugée utile et, donc, méritant d'être communiquée. De l'autre, on a différents cas d'« occultation », avec des APO, qui sont liés au substrat linguistique et socioculturel partagé, donc, impliquant des scénarios communs, de discrétion, d'ignorance ou de secondarité. Nous avons pu voir également que le passif, Notre étude aura démontré, à travers l'exemple du passif et des corpus ESLO, que le contexte socioculturel et historique qu'offre la crise politique de mai-juin 68 est susceptible de fournir un excellent prétexte pour l'apprentissage de la grammaire

A. Jean-claude, ;. Le, and J. Bres, Dialogisme et polyphonie. Approches linguistiques, pp.75-94, 2005.

B. Claire, « La notion de contexte dans l'analyse syntaxique des productions orales : exemples des verbes actifs et passifs », Recherches sur le français parlé, n°8, pp.39-57, 1988.

C. Anne-sophie, H. Badreddine, and P. Katja, Linguistique interactionnelle, grammaire de l'oral et didactique du français, 2019.

G. David, Le Passif en français, 1998.

P. Grice-herbert, Logic and conversation, 1975.

B. Hamma, La notion de « contraste » dans les locutions de type par N », Modèles Linguistiques, n°55 :1, Toulon, Éditions des Dauphins, pp.77-92, 2007.

H. Badreddine, « Quand l'interaction n'est pas là, la souris est mangée par le chat ! Remarques sur l'enseignement du passif en classe de français ». In (Ed. Calinon, Hamma, Ploog et Skrovec) Linguistique interactionnelle, grammaire de l'oral et didactique du français, pp.237-262, 2014.

H. Badreddine, « Agent passif en par et sujet actif : les dessous d'un contraste », Revue de Sémantique et Pragmatique n°37, pp.61-83, 2015.

H. Badreddine, « Pour une didactique de la diamésie : revers du recours à la phrase forgée dans l'enseignement (cas de la litote et du passif) ». In La phrase, carrefour linguistique et didactique, pp.281-301, 2015.

H. Badreddine, « Les adjectifs en -ble entre négation préfixale en in-et négation non liée ». RPN n°5, pp.329-354, 2016.

H. Badreddine, « Tentative de classification des « compléments d'agent » dans les phrases passives achevées et dans les énoncés longs à sens passif, ELA. Editions Didier Erudition Klincksieck, pp.311-324, 2017.

L. Bellec, C. , and H. Badreddine, « Le traitement du passif dans l'enseignement du français langue étrangère », Lidil, n°50, Variation stylistique et diversité des contextes de socialisation, En jeux sociolinguistiques et didactiques, pp.191-211, 2014.

P. Isabelle, Les fonctions textuelles de la voix passive. Thèse de doctorat soutenue à l'Université de Lyon II sous la direction de M, 2001.

R. Philippe, « À la recherche de l'agent masqué : l'agentivité implicite ». Cahiers du Laboratoire de Recherche sur le Langage, Construction de la cohérence, pp.1-9, 2010.

, Interactions orales en contexte didactique. Mieux (se) comprendre pour mieux (se) parler et pour mieux (s)apprendre, 2004.

W. Corinne, Pour une didactique de l'oralité. Enseigner le français tel qu'il est parlé, 2013.