Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Pour une didactique de la diamésie : revers du recours à la phrase forgée dans l’enseignement (cas de la litote et du passif)

Abstract : Le but de cette étude est de se pencher sur certaines situations d’échec auxquelles peut être confronté un apprenant de français en classe de français, en vue de mieux cerner leurs origines et de proposer des pistes de changement : l’échec dont il est question, ici, peut relever aussi bien d’un ratage communicatif banal que d’un ratage au niveau des objectifs pédagogiques. Selon nous, ces échecs s’expliquent avant tout par la non prise en compte de la dimension « diamésique » du langage à l’école ; en particulier, dans l’exemplification des faits de langue enseignés, aussi bien en contextes de FLE qu’en contextes de FLM. Cela se traduit surtout par un recours quasi exclusif à des phrases forgées, ou à un écrit décontextualisé. Notre propos, ici, repose sur deux tournures linguistiques précises : le passif et la litote. Nous montrons, ainsi, en quoi l’intégration d’une compétence « diamésique » dans l’enseignement des langues peut s’avérer salutaire pour lutter contre ces situations d’échec, ce qui suppose, dans nos propositions, une prise en compte des énoncés oraux issus des interactions verbales spontanées et une extension de l’unité phrastique à l’unité dialogique, de manière à compléter le recours quasi exclusif dans l’exemplification scolaire à l'écrit, et partant, à supplanter les phrases forgées et décontextualisées, ce qui fournirait à l’esprit de l’apprenant un meilleur produit pour l'acquisition et pour le développement des compétences communicatives et socio-pragmatiques.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

Cited literature [30 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02566160
Contributor : Badreddine Hamma <>
Submitted on : Wednesday, May 6, 2020 - 7:43:27 PM
Last modification on : Saturday, May 16, 2020 - 12:23:50 PM

File

Arras-2019-Passif & litote.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02566160, version 1

Collections

Citation

Badreddine Hamma. Pour une didactique de la diamésie : revers du recours à la phrase forgée dans l’enseignement (cas de la litote et du passif). Dir. Cécile Avezard-Roger, Céline Corteel, Jan Goes, Belinda Lavieu-Gwozdz. La phrase, carrefour linguistique et didactique, Artois Presses Université, 2019. ⟨halshs-02566160⟩

Share

Metrics

Record views

94

Files downloads

37