Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Processus de distinction d’une petite-bourgeoisie rurale Le cas d’une « association pour le maintien de l’agriculture paysanne » (AMAP)

Abstract : L’analyse des activités et des adhérents d’une AMAP en milieu rural nuance la redéfinition des liens entre producteurs et consommateurs dans le domaine de l’alimentation. La restitution des positions sociales des membres de l’AMAP montre que derrière la catégorie de « consommateurs » et son usage savant, journalistique et militant se joue un rétrécissement des distances sociales avec des agriculteurs dotés en capital culturel. L’AMAP apparaît alors comme le support d’une alliance entre ces différentes fractions de la petite bourgeoisie rurale que la place accordée dans la division sociale du travail tendait néanmoins à opposer. Ce lieu où se maintiennent et se reproduisent des clivages avec les autres groupes sociaux peut être réintégrée dans le processus plus général de recomposition des territoires ruraux.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02565422
Contributor : Jean-Baptiste Paranthoën <>
Submitted on : Wednesday, May 6, 2020 - 2:24:42 PM
Last modification on : Friday, February 5, 2021 - 4:03:54 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02565422, version 1

Collections

Citation

Jean-Baptiste Paranthoën. Processus de distinction d’une petite-bourgeoisie rurale Le cas d’une « association pour le maintien de l’agriculture paysanne » (AMAP). Revue Agone, 2013, pp.117-130. ⟨halshs-02565422⟩

Share

Metrics

Record views

19