, seulement) aux métiers exercés localement ? Peut-on dès à présent parler d'évolution des représentations « métiers

, une présentation métiers se préparent avec soin, en associant -avec un même niveau de connaissance -des acteurs aussi divers que les chefs d'entreprises, les chefs d'établissement, les professeurs, les personnels des CIO (cible à renforcer, en les invitant systématiquement aux réunions et en leur faisant peut-être jouer un rôle d'ambassadeur auprès des professeurs !) et en mettant en oeuvre des « stratégies comportementales », est toute récente. Il était en effet communément admis par tous qu'une visite d'entreprise, une présentation métiers -du seul fait de la bonne volonté des uns et des autres (surtout du chef d'entreprise) -avaient nécessairement des conséquences positives sur l'image, les représentations que les élèves pouvaient avoir de ces entreprises et de ces métiers. Les évaluations effectuées à l'issue de visites nous ont collectivement montré que tel n'était pas forcément le cas et que parfois mieux valait ne pas faire de visite que d'organiser une visite maladroitement conduite. Le « qualitatif » a alors dû prendre le pas sur le « quantitatif », longtemps considéré comme parfait élément de succès, Ces résultats ont désarçonné des personnes et renversé quelques certitudes

. Le, . Le-territoire-de-l'ouest-aveyron, T. Université, and . Jaurès, a donc été une tentative de reconstruire quelque chose à partir de ses certitudes mises à mal. Nous avons indéniablement progressé mais il reste encore beaucoup de travail à accomplir : étendre à tous les acteurs de la démarche les connaissances acquises, les enseignements tirés au fil des ces 5 dernières années (travail de maturation lent et d'échanges entre les uns et les autres : participation à des réunions bilan

, Il apparaît souvent à l'issue de la présentation effectuée en classe (semaine de l'économie locale d'automne) une dichotomie nette entre des élèves séduits par le travail de présentation effectué (notamment quand il s'éloigne de l'exposé magistral : storytelling, raccord à des situations de leur quotidien, appel à leurs sens?) et des élèves s'avouant avoir été peu intéressés par l'entreprise et les métiers présentés. Cette différence entre élèves d'une même classe semble nettement s'atténuer -dans un sens positif-à l'issue de la visite organisée au cours de la semaine de l