E. J. Alagoa, La tradition orale : problématique et méthodologie des sources de l'histoire africaine, Niamey, Centre régional de documentation pour la tradition orale, Diouldé Laya (éd.), pp.176-188, 1972.

. Alexandre-pierre, Introduction to a Fang Oral Art Genre: Gabon and Cameroon mvet, Bulletin of the School of Oriental and African Studies, vol.37, pp.1-7, 1974.

A. Frank, L'exigence interdisciplinaire, Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2003.

A. Simha, Structuration du temps dans les musiques d'Afrique Centrale : périodicité, mètre, rythme et polyrythmie, vol.70, pp.5-36, 1984.

A. Simha and N. Fernando, Observation, analyse, modèle : peut-on parler d'art avec les outils de la science ?, pp.427-450, 2002.

A. Simha, . Fernando-nathalie, . Susanne, . Le-bomin-sylvie, . Fabrice et al., La catégorisation des patrimoines musicaux de tradition orale, Catégories et Catégorisations. Une perspective interdisciplinaire, pp.273-313, 2008.

A. Laurent and C. Luc, , vol.22, pp.11-14, 2009.

, Afrique Centrale : les Pygmées Aka et Baka, Louvain-Paris, Peeters. -1993, Histoire d'une civilisation forestière II. La rencontre des agriculteurs : les Pygmées parmi les peuples d'Afrique Centrale, Louvain-Paris, Peeters. -1996, Fragments pour une histoire de la forêt africaine et son peuplement : les données linguistiques et culturelles, L'alimentation en forêt tropicale : interactions bioculturelles et perspectives de développement, pp.97-119, 1992.

. Bahuchet-serge and M. C. Thomas-jacqueline, Linguistique et histoire des Pygmées de l'Ouest du bassin congolais, Sprache und Geschichte in Afrika, vol.72, pp.73-103, 1986.

. Binam-bikoi-charles-;-mpomo, Epopée nzimé du Cameroun, 2007.

. Bonhomme-julien-;-le-miroir and . Le-crâne, Parcours initiatique du Bwete Misoko (Gabon), 2006.

. Bonhomme-julien, . De-ruyter-magali, and . Guy-max, Blurring the Lines. Ritual and Relationships between Babongo Pygmies and Their Neighbours (Gabon), Anthropos, vol.107, pp.387-405, 2012.

. Bopda-athanase, De l'usage de fonds mythiques dans les remaniements territoriaux en Afrique et au Cameroun, Cahiers de géographie du Québec, vol.45, issue.126, pp.451-478, 2001.

. Bornes-varol-marie-christine, Choc des langues et des cultures ? Un discours de méthode, 2011.

. Bornes-varol-marie-christine and . Susanne, Une méthodologie pour l'étude des situations de contact, Choc des langues et des cultures ? Un discours de méthode, pp.425-495, 2011.

. Boyer-pascal, Barricades mystérieuses et pièges à pensée. Introduction à l'analyse des épopées fang, 1988.

. Bouquiaux-luc and M. C. Thomas-jacqueline, Hypothèse de reconstruction des mouvements migratoires dans la région oubanguienne d'après les données linguistiques, ethnolinguistiques et de tradition orale, L'expansion bantoue, vol.3, pp.807-824, 1980.

.. Mémoire and . Luc, Ethnomusicologie et histoire: deux artes memoriae, Mémoire, traces, histoire, Cahiers, vol.22, pp.15-34, 2009.

D. Anne, Bourdonnements des insectes et musique de David : image sonore de l'Éthiopie chez le père franciscain Remedius Prutký (1752), Afriques, 2014.

. Dampierre-Éric, Satires de Lamadani, 1987.

. Demolin-didier, Chants de l'orée de la forêt, 1990.

. Eno and . Samuel-martin, Littérature et musique populaires en Afrique noire, 1965.

. Epelboin-alain, L. E. Joseph, . Bomin-sylvie, and . Denis, Chronique des Pygmées Bakoya, 2006.

. Fürniss-susanne, Morphologies et usages : la harpe-en-terre d'Afrique centrale face à la classification universelle des instruments de musique, 2012a, Musiques aka et baka : une parenté de référence, Identités « pygmées » dans un monde qui change : questions et recherches actuelles, vol.8, pp.9-20, 2008.

, Hunter-Gatherers of the Congo Basin: Culture, History and Biology of African Pygmies, pp.187-218, 2014.

, Hornbostel and me. Expectations towards historical recordings of the Ewondo drum language (South Cameroon), Historical sources and contemporary fieldwork in ethnomusicology -relationship, dialogue, mutual benefit

. Fürniss-susanne and . Joiris-véronique-daou, A dynamic culture : ritual and musical creation in Baka Context, Before Farming, vol.3, pp.1-12, 2011.

L. Fürniss-susanne and . Claire, Anthropologie des musiques coptes en Égypte contemporaine. Tradition, identité, patrimonialisation, Bèkà. Rituel de circoncision chez les Baka occidentaux du Cameroun, site internet, vol.25, pp.169-174, 2004.

M. Hirigoyen-bidart, Le chant basque monodique (1897-1990) : analyse ùmusicologique comparée des sources écrites et musicales, 2012.

D. Joiris-véronique, La chasse, la chance, le chant. Aspects du système rituel des Baka du Cameroun, The framework of Central African Hunter-Gatherers and neighbouring societies, vol.28, pp.57-59, 1996.

, Identités « pygmées » dans un monde qui change : questions et recherches actuelles, vol.82, pp.5-205, 2012.

S. Le-bomin, Catégorisation -Systématique de la musique pour xylophones, Culte des ancêtres des Tsogho du Gabon, Programme du Festival de Radio France et Montpellier, Musée du Quai Branly. -2004a, Musiques bateke. Mpa atege, vol.2, pp.13-24, 2000.

. Le-bomin-sylvie, . Guillaume, and . Heyer-Évelyne, Phylogenetic evidence of vertical transmission in music, Proceedings of the Royal Society B

. Le-bomin-sylvie and . Jean-Émile, The musical heritage of the Gabon Bongo: heritage under influence, Before Farming, Sur les traces de l'histoire des Pygmées du Gabon : résultat de cinq ans de prospection, Identités « pygmées » dans un monde qui change : questions et recherches actuelles, vol.82, pp.277-318, 2011.

. Lechaux-Émeline, Contribution à l'histoire des répertoires musicaux des cérémonies de bwétè chez les Mitsogo du Gabon, EHESS et UOB, vol.3, 2015.

. Leclerc-christian, L'adoption de l'agriculturechez les Pygmées baka du Cameroun. Dynamique sociale et continuité structurale, Paris et Versailles, Editions de la Maison des Sciences de l'Homme et Editions Quae, 2012.

M. Lieth-philipp, Ethnomusicology and the Hisorical Dimension, 1986.

L. Bernard and R. Miriam, anthropologie : la conjonction nécessaire, Musique et anthropologie, L'Homme, pp.171-172, 2004.

. Mary-andré, La naissance à l'envers. Essai sur le rituel du Bwiti fang au Gabon, 1983.

. Mifune-marie-france, Une approche interdisciplinaire du culte du bwiti chez les Fang du Gabon, EHESS et UOB, vol.2, 2012.

. Molino-jean, Un nouveau paradigme en ethnomusicologie, Ndroje balendro. Musiques, terrains et disciplines. Textes offerts à Simha Arom, pp.197-209, 1995.

. Oishi-takanori, Interactions between Farmers and Hunter-Gatherers in Southeastern Cameroon: Dynamics of Ethnic Boundaries Under the Penetration of Market Economy, African Study Monographs, vol.43, pp.115-136, 2012.

L. Ollomo-ella-régis-;-paris and . 'harmattan, Un siècle d'enregistrements, matériaux pour l'étude et la transmission, Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen -RTMMAM, 2010 (4) et 2011 (5), 2011.

. Rappoport-dana, Chants de la terre aux trois sangs, Musique rituelles des Toraja de l'île de Sulawesi (Indonésie), vol.2, p.1, 2009.

, Est-il possible d'écrire l'histoire des musiques de tradition orale ?, Musiques. Une encyclopédie pour le XXI e siècle. 3. Musiques et cultures, pp.137-163, 2005.

;. Robillard-marine and M. Paris, Pygmées Baka et voisins dans la tourmente des politiques environnementales en Afrique centrale, 2010.

;. Sachs-curt, . East, . West, N. York, and . Pierre, Notes on the distribution and settlement pattern of hunter-gatherers in Nothwestern Congo, African Study Monographs, vol.13, issue.4, pp.203-216, 1943.

;. Schaeffner-andré, M. Paris-/-la-haye, and . Schneider-marius, Masks and social organization among the Bakwele people of Western Equatorial Africa, Afrcan Art & Leadership, pp.57-77, 1934.

, The Forest People: A Study of the Pygmies of the Congo, 1961.

C. Voisin-frédéric and . France, Echelles musicales et données linguistiques : Vers une histoire des sociétés oubanguiennes, Ndroje balendro. Musiques, terrains et disciplines. Textes offerts à Simha Arom, pp.119-140, 1995.

. Ziegler-susanne, Die Wachszylinder des Berliner Phonogramm-Archivs, 2006.

, Historical Sources in the History of Ethnomusicology -A critical Review, Historical Sources and Source Criticism, pp.15-30

. Zwè-nguéma, . Herbert, . De-wolf, D. E. Paul, and . Wolf-paule, Un mvet de Zwè Nguéma: chant épique fang, 1972.