La perception des parcours d’études non linéaires par les recruteur·euse·s - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Orientation scolaire et professionnelle Année : 2020

La perception des parcours d’études non linéaires par les recruteur·euse·s

Résumé

Employer’s hiring behavior is changing and educational qualifications alone are not enough to explain hiring of graduates. In France, more and more young people drop out and return to full-time study. Therefore, they gain different life experiences outside the sphere of work: travel abroad, period of employment, civic services, etc. Yet, there was little research on this topic in France. This study explores the relationship between atypical schooling pathways and labour market entry from the perspective of employers. On the basis of vignette study, we stimulated a hiring process with a sample of recruiters. A study delay (Master level) was a negative brand in applicants’ resumes if experiences during schooling interruptions are not specify.
Les regards des recruteur·euse·s sur la jeunesse évoluent et le niveau ou le type de diplôme obtenu ne suffisent pas à expliquer l’embauche des jeunes diplômé·e·s. De leur côté, ces dernier·ère·s connaissent des parcours d’études atypiques, marqués par des interruptions temporaires, leur permettant de vivre des expériences variées. Séjours à l’étranger, services civiques, périodes d’emploi, etc. sont autant d’expériences vécues avant l’obtention de leur diplôme. Au vu du faible apport de la recherche sur les questions de valorisation sur le marché du travail français de ces parcours atypiques, cette étude propose d’interroger des recruteur·euse·s sur l’évaluation de candidatures de jeunes diplômé·e·s. Notre analyse révèle que, toutes choses égales par ailleurs, les parcours d’études interrompus de façon temporaire sont mal perçus par les recruteur·euse·s si l’expérience vécue n’est pas précisée sur le CV des jeunes candidat·e·s.
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halshs-02559627 , version 1 (30-04-2020)

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  • HAL Id : halshs-02559627 , version 1

Citer

Inès Albandea. La perception des parcours d’études non linéaires par les recruteur·euse·s. L'Orientation scolaire et professionnelle, 2020, 49 (1), pp.37-66. ⟨halshs-02559627⟩
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