, Le nouvel esprit du capitalisme, vol.971, 1999.
, La constitution des pôles des industries de la culture et de la communication: Entre « coups » financiers et intégration de filières industrielles, vol.131, p.111, 2005.
Creative economy, creative industries : des notions à traduire, vol.256, 2012. ,
Sociologie des agencements marchands : Textes choisis, Paris, Presses de l'Ecole des mines, vol.482, 2013. ,
, Financialisation of Valuation », Human Studies, 9 décembre, pp.1-23, 2014.
, Artistes versus managers: le management culturel face a? la critique artiste, vol.257, 1998.
, Les organisations et le travail artistiques sont-ils contrôlables? », Réseaux, vol.15, pp.77-113, 1997.
« « L'agence » des outils de gestion », 2015. ,
, Actes du colloque « De l'injonction à la créativité à sa mise en oeuvre : quel parallèle entre monde de l'art et monde productif ?, MSH Ange-Guépin, vol.121, issue.9, 2015.
Sociologie des outils de gestion: introduction a? l'analyse sociale de l'instrumentation de gestion, vol.260, 2013. ,
, Prouver et gouverner, vol.284, 2014.
La politique culturelle. Genèse d'une catégorie d'intervention publique, vol.381, 2000. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00131825
Le politique, l'artiste et le gestionnaire : (Re)configurations locales et (dé)politisation de la culture, vol.274, 2012. ,
Ce que l'art fait à la sociologie, vol.90, 1998. ,
Union Européenne et la régulation des industries: vers une sociologie politique de l'économie », Politique européenne, pp.137-159, 2008. ,
, L'industrialisation des biens symboliques : Les industries créatives en regard des industries culturelles, vol.252, 2013.
L'ide?ologie et l'utopie, vol.410, 2005. ,
, Les nouveaux enjeux des politiques culturelles, 2012.
, , vol.398, p.p
Creativity: from discourse to doctrine? », Screen, 21 septembre, vol.48, pp.377-387, 2007. ,