Pippo Delbono, à la recherche d'un théâtre qui danse - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Etudes théatrales Année : 2010

Pippo Delbono, à la recherche d'un théâtre qui danse

Myriam Blœdé
Claudia Palazzolo

Résumé

Dès IL TEMPO DEGLI ASSASSINI 1 (Le Temps des assassins, 1987), sa première pièce, l'acteur metteur en scène italien Pippo Delbono affirme sa liberté par rapport aux genres du spectacle vivant – genres dont le découpage, pour évident qu'il paraisse, reste une construction culturelle, étroitement liée aux conditions de son émergence et relative du même coup à des aires culturelles données. Pour sa part, Pippo Delbono a fait du corps, des corporéités singulières, le noyau de sa dramaturgie. La danse demeure à plus d'un titre une référence majeure dans son théâtre où elle apparaît parfois comme un modèle.
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Dates et versions

halshs-02559155 , version 1 (12-05-2023)

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Citer

Myriam Blœdé, Claudia Palazzolo. Pippo Delbono, à la recherche d'un théâtre qui danse. Etudes théatrales, 2010, Théâtre et danse, un croisement moderne et contemporain, 2 (49), pp.123. ⟨10.3917/etth.049.0123⟩. ⟨halshs-02559155⟩
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