Compte-rendu de Faith and Empire: Art and Politics in Tibetan Buddhism - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Revue d'Etudes Tibétaines Année : 2020

Compte-rendu de Faith and Empire: Art and Politics in Tibetan Buddhism, edited by Karl Debreczeny (ed.), Rubin Museum of Art, New York, 2019, ISBN 978-0-692-19460-7, 272 pages.

Compte-rendu de Faith and Empire: Art and Politics in Tibetan Buddhism

Résumé

Faith and Empire est un impressionnant volume consacré, comme l'indique son sous-titre, à "l'art et à la politique" dans le contexte du Bouddhisme Tibétain. Cet ouvrage regroupe les contributions de neuf chercheurs, accompagnant l'exposition éponyme qui s'est dé-roulée au Rubin Museum of Art, entre le 1er Février et le 15 Juillet 2019, à New York. Il s'ouvre sur une savante préface de J. Brtischgi, suivie par le chapitre 1 ("Faith and Empire : An Overview", by Karl De-breczeny, p. 19-51) qui est consacré à la présentation du thème central du volume-le Bouddhisme et la politique, et bien évidemment leurs influences réciproques. Avec une grande pertinence, l'auteur précise dès le départ que la nature véritable des relations entre le Bouddhisme et la politique de l'Etat tibétain est largement méconnue du monde non académique, essentiellement en raison de la vision romantique du Ti-bet héritée des récits coloniaux. Ce point est éminemment important car l'image que le grand public se fait du Bouddhisme Tibétain est for-tement influencée par les récits de voyageurs ou par les travaux des premiers ethnologues généralement peu au fait des subtilités relatives aux religions tibétaines et à leurs vicissitudes historiques. L'auteur complète d'ailleurs ses remarques en ajoutant que l'image d'un Boud-dhisme Tibétain pétri de non-violence est encore une contre-vérité qui ne résiste pas à l'analyse historique elle-même. Il montre avec bon sens que la relation entre le bouddhisme et la politique est tout simplement symbiotique, facilitant l'émergence d'une royauté sacrée, en adéqua-tion quasi parfaite avec les représentations classiques que le Boud-dhisme véhicule à propos des rois du Dharma (dharmarāja). Au Tibet même, la puissance politique ainsi légitimée devait permettre la diffusion du Bouddhisme aussi bien dans le royaume lui-même que dans les régions conquises (ou sous influence culturelle tibétaine) tout au long de la période dynastique. Sous la gouvernance de rois locaux puis des Dalaï Lamas, cette relation symbiotique a perduré jusqu'à l'inva-sion de 1959.

Domaines

Religions Histoire
Fichier principal
Vignette du fichier
ret_54_13.pdf (115.46 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-02558369 , version 1 (29-04-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02558369 , version 1

Citer

Jean-Luc Achard. Compte-rendu de Faith and Empire: Art and Politics in Tibetan Buddhism. 2020. ⟨halshs-02558369⟩
48 Consultations
34 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More