F. Y?suf and A. Al-ghafur, Ta?awwur al-ta?l?m f? -l-Kuwayt, 1912.

A. Frédéric, «. L'enseignement-Étranger-en-Égypte, and ;. Aujourd'hui-l'égypte, , pp.99-104, 1930.

A. Frédéric, . Approche-d'un, and . Champ, l'enseignement étranger en Égypte, d'après la statistique scolaire de l'Égypte, Égypte/Monde arabe, Première série, 1921.

, J?mi'at 'Adan, pp.1839-1967, 2001.

A. Khaled, The Arabian Mission's Effect on Kuwaiti Society, 1910.

B. Xavier and R. Xavier, Is there a Semiperiphal Type of Schooling? State, Social Movements and Education in Spain, Mediterranean Journal of Education Studies, vol.1, 1944.

B. Laurent, Salafism in Yemen: Transnationalism and Religious Identity, 2011.

R. D. Burrowes, The Famous Forty and their companions: North Yemen's first-generation modernists and educational emigrants, Middle East Journal, vol.59, pp.81-97, 2005.

D. Gilbert, Moralistes et politiques musulmans dans l'Égypte du XIX e siècle, 1982.

D. E. Nicolas, . Lavergne, and . Le-kuttâb, une institution singulière dans le système éducatif égyptien, Journal des anthropologues, pp.100-101, 2005.

F. Michael, Circuits of Faith: Migration, Education, and the Wahhabi mission, 2017.

C. Benjamin, . Fortna, and . Classroom, , 2002.

F. Ulrike, The Falah School in Jeddah: Civic engagement for future generations?

F. Ulrike, Indian Ocean Migrants and State Formation in Hadhramaut. Reforming the Homeland, 2003.

F. Ulrike and W. G. Clarence-smith, Hadhrami Traders, Scholars and Statesmen in the Indian Ocean, 1750s-1960s, 1997.

F. Nelida, Histories of City and State in the Persian Gulf: Manama since 1800, 2009.

F. Nelida, Mapping the transnational community: Persians and the Space of the city in

C. Bahrain, Transnational Connections and the Arab Gulf, 1869.

, L'éducation moderne dans la péninsule Arabique : dynamiques sociales et enjeu

, Arabian Humanities, vol.12, 2019.

G. Nicole and G. Marc, Madrasa : la transmission du savoir dans le monde musulman, 1987.

A. Hilal, Papers from the forty-fourth meeting of the Seminar for Arabian Studies held at the British Museum, Proceedings of the Seminar for Arabian Studies, vol.41, pp.121-131, 2010.

A. Yousuf and A. , Abd al-Ra?m?n Sayf ISMÂ'?L, M?jaz t?'r?kh al-ta'l?m f? al-Yaman, Ma??bi' al-Tawjiyya, 1940.

A. Juma and A. , With an Analysis of Some Educational Problems, pp.1950-1977, 1979.

Z. H. Kour, The History of Aden, pp.1839-1872, 1981.

A. Elias and M. , Educational Expansion and the Mediation of Discontent: the cultural politics of schooling in the Arab states, Discourse: studies in the cultural politics of education, vol.23, pp.59-74, 2002.

S. Abdalla and A. , The Development of Modern Education in Bahrain, Kuwait and Qatar with Special Reference to the Education of Women and their Position in Modern Gulf Society, 1984.

S. Abdul-khair and A. , Education for Nation-building: The experience of the People's Democratic Republic of the Yemen, Contemporary Yemen: Politics and Historical Background, 1984.

A. Abdallah, Qi??at al-ta?l?m f? al-Kuwayt f? ni?f qarn: Min sanat 1300 il? sanat 1360 ?ijr?yya, K?wayt, Dh?t al-Sal?sil

P. Philippe, Le négoce des Lieux Saints : négociants hadramis de Djedda, 2016.

A. Talal, Modern Education and Arab Nationalism in Kuwait, School of Oriental and African Studies, 1911.

R. Kevin, R. Education, and . Reform-in-yemen, The ?Famous Forty' Mission of 1947, M. Phil diss., St. Antony's College, 1998.

L. R. Scudder, The Arabian Mission's Story: In Search of Abraham's Other Son, 1912.

, L'éducation moderne dans la péninsule Arabique : dynamiques sociales et enjeu

, Arabian Humanities, vol.12, 2019.

S. Aksin, The Modernization of Public Education in the Ottoman Empire (1839-1908), Islamization, Autocraty and Discipline, Leyde, 2001.

M. Abdalla and A. , Britain, the Shaikh and the Administration, 1920.

T. Gerasimos, Nasser's educators and agitators across al-Watan al-'Arabi: Tracing the foreign policy importance of Egyptian regional migration, British Journal of Middle Eastern Studies, vol.43, issue.3, pp.1952-1967, 2016.

L. Lyle and . Vander-werff, Christian Mission to Muslims: The Record: Anglican and Reformed Approaches in India and the Near East, pp.1800-1938, 1977.

V. Chantal and . Histoire, Essai de synthèse historiographique, « Histoire contemporaine de l'éducation au Moyen-Orient (XIX e -XX e siècle) », Histoire de l'éducation, pp.9-40, 2017.

, Al? pacha Mub?rak, la loi scolaire promulguée en 1868 visait à placer toutes les institutions éducatives (principalement les kutt?b-s) sous la responsabilité de l'État. Elle ouvrit la voie, au début du XX e siècle, à l'application du principe de versement de subventions en échange d'inspections dans les écoles, tenues d'ajouter à leurs missions originelles l'enseignement de l'arithmétique. Voir DELANOUE, pp.99-104, 1982.

, Les travaux d'Ulrike Freitag, notamment, ont permis de prendre la mesure des réseaux de savants et d'étudiants de la communauté hadramie dans l'océan Indien au XIX e siècle et au début du XX e siècle, et l'incidence de leurs circulations dans le développement d'un courant de réforme des institutions éducatives islamiques dans le Hadramaut, 1997.

, Maarif Umumiye Nizamnamesi, qui marque le début d'un effort de centralisation de l'enseignement, destiné sous le sultan Abdülham?d II à créer un sentiment d'appartenance commune à l'Empire, selon FORTNA, p.198, 2001.

, Voir la page du site de la mission danoise consacrée à Aden

I. Voir and . ?l, , pp.229-235, 2010.

. Al-hajri, Sur les missions chrétiennes dans la péninsule, voir VANDER WERFF, pp.170-182, 1977.

, SCUDDER, 1998.

, La péninsule Arabique se distingue peu par rapport à l'ensemble du monde arabe, malgré quelques rares travaux qui, là encore, portent essentiellement sur l'Égypte. Voir DE LAVERGNE, 1987.

, L'éducation moderne dans la péninsule Arabique : dynamiques sociales et enjeu

, Arabian Humanities, vol.12, 2019.