A. Frédéric, . Approche-d'un, and . Champ, l'enseignement étranger en Égypte, d'après la statistique scolaire de l'Égypte, Égypte/Monde arabe, Première série, 1921.

, J?mi'at 'Adan, pp.1839-1967, 2001.

A. Khaled, The Arabian Mission's Effect on Kuwaiti Society, 1910.

B. Xavier and R. Xavier, Is there a Semiperiphal Type of Schooling? State, Social Movements and Education in Spain, Mediterranean Journal of Education Studies, vol.1, 1944.

B. Laurent, Salafism in Yemen: Transnationalism and Religious Identity, 2011.

R. D. Burrowes, The Famous Forty and their companions: North Yemen's first-generation modernists and educational emigrants, Middle East Journal, vol.59, pp.81-97, 2005.

D. Gilbert, Moralistes et politiques musulmans dans l'Égypte du XIX e siècle, 1982.

D. E. Nicolas, . Lavergne, and . Le-kuttâb, une institution singulière dans le système éducatif égyptien, Journal des anthropologues, pp.100-101, 2005.

F. Michael, Circuits of Faith: Migration, Education, and the Wahhabi mission, 2017.

C. Benjamin, . Fortna, and . Classroom, , 2002.

F. Ulrike, The Falah School in Jeddah: Civic engagement for future generations?

F. Ulrike, Indian Ocean Migrants and State Formation in Hadhramaut. Reforming the Homeland, 2003.

F. Ulrike and W. G. Clarence-smith, Hadhrami Traders, Scholars and Statesmen in the Indian Ocean, 1750s-1960s, 1997.

F. Nelida, Histories of City and State in the Persian Gulf: Manama since 1800, 2009.

F. Nelida, Mapping the transnational community: Persians and the Space of the city in

C. Bahrain, Transnational Connections and the Arab Gulf, 1869.

G. Nicole and G. Marc, Madrasa : la transmission du savoir dans le monde musulman, 1987.

A. Hilal, Papers from the forty-fourth meeting of the Seminar for Arabian Studies held at the British Museum, Proceedings of the Seminar for Arabian Studies, vol.41, pp.121-131, 2010.

A. Yousuf and A. , Abd al-Ra?m?n Sayf ISMÂ'?L, M?jaz t?'r?kh al-ta'l?m f? al-Yaman, Ma??bi' al-Tawjiyya, 1940.

A. Juma and A. , With an Analysis of Some Educational Problems, pp.1950-1977, 1979.

Z. H. Kour, The History of Aden, pp.1839-1872, 1981.

A. Elias and M. , Educational Expansion and the Mediation of Discontent: the cultural politics of schooling in the Arab states, Discourse: studies in the cultural politics of education, vol.23, pp.59-74, 2002.

S. Abdalla and A. , The Development of Modern Education in Bahrain, Kuwait and Qatar with Special Reference to the Education of Women and their Position in Modern Gulf Society, 1984.

S. Abdul-khair and A. , Education for Nation-building: The experience of the People's Democratic Republic of the Yemen, Contemporary Yemen: Politics and Historical Background, 1984.

A. Abdallah, Qi??at al-ta?l?m f? al-Kuwayt f? ni?f qarn: Min sanat 1300 il? sanat 1360 ?ijr?yya, K?wayt, Dh?t al-Sal?sil

P. Philippe, Le négoce des Lieux Saints : négociants hadramis de Djedda, 2016.

A. Talal, Modern Education and Arab Nationalism in Kuwait, School of Oriental and African Studies, 1911.

R. Kevin, R. Education, and . Reform-in-yemen, The ?Famous Forty' Mission of 1947, M. Phil diss., St. Antony's College, 1998.

L. R. Scudder, The Arabian Mission's Story: In Search of Abraham's Other Son, 1912.

S. Aksin, The Modernization of Public Education in the Ottoman Empire (1839-1908), Islamization, Autocraty and Discipline, Leyde, 2001.

M. Abdalla and A. , Britain, the Shaikh and the Administration, vol.12, 1920.

T. Gerasimos, Nasser's educators and agitators across al-Watan al-'Arabi: Tracing the foreign policy importance of Egyptian regional migration, British Journal of Middle Eastern Studies, vol.43, issue.3, pp.1952-1967, 2016.

L. Lyle and . Vander-werff, Christian Mission to Muslims: The Record: Anglican and Reformed Approaches in India and the Near East, pp.1800-1938, 1977.

V. Chantal and . Histoire, Essai de synthèse historiographique, « Histoire contemporaine de l'éducation au Moyen-Orient (XIX e -XX e siècle) », Histoire de l'éducation, pp.9-40, 2017.

, Al? pacha Mub?rak, la loi scolaire promulguée en 1868 visait à placer toutes les institutions éducatives (principalement les kutt?b-s) sous la responsabilité de l'État. Elle ouvrit la voie, au début du XX e siècle, à l'application du principe de versement de subventions en échange d'inspections dans les écoles, tenues d'ajouter à leurs missions originelles l'enseignement de l'arithmétique. Voir DELANOUE, pp.99-104, 1982.

, Les travaux d'Ulrike Freitag, notamment, ont permis de prendre la mesure des réseaux de savants et d'étudiants de la communauté hadramie dans l'océan Indien au XIX e siècle et au début du XX e siècle, et l'incidence de leurs circulations dans le développement d'un courant de réforme des institutions éducatives islamiques dans le Hadramaut, 1997.

, Maarif Umumiye Nizamnamesi, qui marque le début d'un effort de centralisation de l'enseignement, destiné sous le sultan Abdülham?d II à créer un sentiment d'appartenance commune à l'Empire, selon FORTNA, p.198, 2001.

, Voir la page du site de la mission danoise consacrée à Aden

I. Voir and . ?l, , pp.229-235, 2010.

. Al-hajri, Sur les missions chrétiennes dans la péninsule, voir VANDER WERFF, pp.170-182, 1977.

, SCUDDER, 1998.

, La péninsule Arabique se distingue peu par rapport à l'ensemble du monde arabe, malgré quelques rares travaux qui, là encore, portent essentiellement sur l'Égypte. Voir DE LAVERGNE, 1987.

L. Verdeil, Voir la liste, non exhaustive, p.19, 2017.

, La création de la Direction de l'Instruction est suivie en 1927 du Majlis al-Ma'?rif (Conseil de l'Instruction) puis en 1953 du Wiz?rat al-Ma'?rif (Ministère de l'Instruction), duquel se distingue en 1955 l'Administration des Collèges et des Instituts religieux

L. Comité, car il a été initialement financé par des commerçants mais dirigé par un membre de la famille régnante. Dans les années qui ont suivi sa création, le contrôle gouvernemental sur l'éducation s'est progressivement renforcé, jusqu'à la création de la D?'irat al-Ma'?rif (Direction de l'éducation) en 1929, Voir AL-TAJIR, pp.135-139, 1987.

, Le Conseil était élu parmi les marchands et présidé par un membre de la famille régnante, et financé par les droits de douane. Un an plus tard, le Conseil a formé la D?'irat al-Ma'?rif (Direction de l'Instruction), Voir AL-RASHOUD, pp.122-123, 2016.

. Al-rashoud, , pp.64-72, 2016.

. Voir, , pp.318-320, 2016.

, Cette opposition, mise en exergue par les historiographies nationales et développementalistes, est maintenant fortement critiquée par des auteurs qui font valoir, dans le contexte de l'expansion scolaire et à l'échelle locale où les concurrences politiques sont fortes, le rôle de l'école comme lieu de résistance aux pouvoirs politiques, Cf. MAZAWI, pp.59-74, 2002.

, Ce sont les « célèbres quarante » premiers étudiants envoyés à l'étranger. Voir ROSSER, 1998.

. Cf and . Bonal-&-rambla, , 1996.