F. D. Davis, Perceived Usefulness, Perceived Ease of Use, and User Acceptance of Information Technology, MIS Quarterly, vol.13, issue.3, pp.319-340, 1989.

W. Gaver, Technology affordances, Proceedings of the SIGCHI Conference on Human Factors in Computing Systems, pp.79-84, 1991.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00692032

A. Jézégou, La présence en e-learning : modèle théorique et perspectives pour la recherche, International Journal of E-Learning & Distance Education, issue.1, p.26, 2012.

A. Jézégou, La présence en e-learning : une dimension socio-éducative pour favoriser l'autodirection des apprenants, Cyrot, C. Jeunesse, et D. Christol (dir.) Renforcer l'autoformation : aspects sociaux et dimensions pédagogiques, pp.145-158, 2013.

A. Jézégou, L'agentivité humaine : un moteur essentiel pour l'élaboration d'un environnement personnel d'apprentissage. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, 21, 2014.

A. Jézégou, Une modélisation théorique au service de la pratique, 2014.

A. Jézégou, Traité de la e-Formation, 2019.

A. Jézégou, La distance, la proximité et la présence en e-Formation, pp.143-163, 2019.

A. Jézégou, L'agentivité humaine en e-Formation des adultes, 2019.

, Traité de la e-Formation des adultes, pp.191-211

A. Jézégou, La présence à distance en e-Formation. Médiations & Médiatisation, N°3, Rubrique Entretien, pp.59-67, 2020.

, ? Conférences filmées sur la présence à distance en e-Formation

A. Jézégou, Journée thématique de la FIED. La persévérance dans les études en enseignement à distance : Questions de chercheurs et interrogations de praticiens, Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance (FED), 2019.

A. Jézégou, Les dispositifs hybrides au prisme de l'apprentissage autodirigé et de la présence à distance. Conférence. Cycle de conférences sur les formations hybrides, 2020.

, Capsule vidéo de présentation très générale de la présence à distance, en moins de 4 minutes

, La conférence filmée : L'innovation en Formation : pour quel progrès

A. Jézégou, L'innovation en formation : pour quel progrès ? Conférence. Assises Régionales de l'Education Permanente en Hauts de France, AROFESEP : Association Régionale des Organismes de Formation Economie Sociale Education Permanente, 2019.

, Recherches sur la présence en e-Formation menées dans le cadre du programme Interreg Dige-Lab -Fonds européen de développement régional -Met steun van het Europees Fonds voor Regionale Ontwikkeling