Perceived Usefulness, Perceived Ease of Use, and User Acceptance of Information Technology, MIS Quarterly, vol.13, issue.3, pp.319-340, 1989. ,
Technology affordances, Proceedings of the SIGCHI Conference on Human Factors in Computing Systems, pp.79-84, 1991. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00692032
La présence en e-learning : modèle théorique et perspectives pour la recherche, International Journal of E-Learning & Distance Education, issue.1, p.26, 2012. ,
La présence en e-learning : une dimension socio-éducative pour favoriser l'autodirection des apprenants, Cyrot, C. Jeunesse, et D. Christol (dir.) Renforcer l'autoformation : aspects sociaux et dimensions pédagogiques, pp.145-158, 2013. ,
L'agentivité humaine : un moteur essentiel pour l'élaboration d'un environnement personnel d'apprentissage. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, 21, 2014. ,
Une modélisation théorique au service de la pratique, 2014. ,
Traité de la e-Formation, 2019. ,
La distance, la proximité et la présence en e-Formation, pp.143-163, 2019. ,
L'agentivité humaine en e-Formation des adultes, 2019. ,
, Traité de la e-Formation des adultes, pp.191-211
La présence à distance en e-Formation. Médiations & Médiatisation, N°3, Rubrique Entretien, pp.59-67, 2020. ,
, ? Conférences filmées sur la présence à distance en e-Formation
Journée thématique de la FIED. La persévérance dans les études en enseignement à distance : Questions de chercheurs et interrogations de praticiens, Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance (FED), 2019. ,
Les dispositifs hybrides au prisme de l'apprentissage autodirigé et de la présence à distance. Conférence. Cycle de conférences sur les formations hybrides, 2020. ,
, Capsule vidéo de présentation très générale de la présence à distance, en moins de 4 minutes
, La conférence filmée : L'innovation en Formation : pour quel progrès
L'innovation en formation : pour quel progrès ? Conférence. Assises Régionales de l'Education Permanente en Hauts de France, AROFESEP : Association Régionale des Organismes de Formation Economie Sociale Education Permanente, 2019. ,
, Recherches sur la présence en e-Formation menées dans le cadre du programme Interreg Dige-Lab -Fonds européen de développement régional -Met steun van het Europees Fonds voor Regionale Ontwikkeling