, Nous en usons, Dieu sait : notre plaisir occupe L'Artisan, le vendeur, celui qui fait la jupe, Et celle qui la porte, et vous, qui dédiez À Messieurs les gens de Finance De méchants livres bien payés 71

, La Fontaine accordait-il du crédit à l'analyse de son personnage vaniteux ? Il ne faut pas l'exclure. D'une part, Paul Pellisson proposait une observation similaire lors de la défense de Foucquet en 1661 72 . D'autre part

«. , strictement parler il le faut) tout ce qui n'est pas immédiatement nécessaire à la subsistance de l'homme en tant qu'être vivant, on ne trouve que du luxe au monde, même chez les sauvages tout nus » (« If every thing is to be Luxury (as in strictness it ought) that is not immediately necessary to make Man subsist as he is a living Creature, p.108

P. Dandrey and . La-géométrie-variable-du-luxe, un "curseur" dans la pensée du xviie siècle français », conférence donnée dans le cadre du colloque international "Contre le luxe -16 e et 17 e siècles, pp.22-24

L. Whilst, And odious Pride a Million more / (?) Their darling Folly, Fickleness, / In Diet, Furniture and Dress, / That strange ridic'lous Vice, was made / The very Wheel that turn'd the Trade, p.10

L. Fontaine and «. , Ingratitude et l'Injustice des Hommes envers la Fortune », VII, 13, dans Fables choisies?, p.275

. Loc and . Cit,

. «-l', Avantage de la science, vol.19, pp.326-327

, Si leur avidité dérobe ces biens à leur patrie

?. , Ce n'est point pour eux qu'ils amassent, p.354

L. Fontaine, . Le-juge-arbitre, . Hospitalier, and . Le-solitaire, , p.537

, ordre des effets, les deux s'équivalent : « Charité et cupidité ont les mêmes effets -à condition qu'on ne restreigne pas l'analyse à une cupidité sommaire, qui suit ses premiers mouvements et ne parvient jamais à ses fins, 2016.

M. Foucault, . Sécurité, and F. Au-collège-de, éd. Michel Senellart, sous la dir. de François Ewald et Alessandro Fontana, Paris, Gallimard/Seuil, « Hautes études, p.78, 1977.

, Les perspectives de La Fontaine et celles de Mandeville ne se situent pas sur le même plan en ce que l'un a pour critère l'intérêt et la prudence individuels, l'autre l'intérêt du royaume et la raison d'Etat. C'est que la fable économique de La Fontaine reste encore dominée par un paradigme, qui n'est pas l'économie politique, encore balbutiante, mais l'oeconomia. Ce savoir développé d'Hésiode à Le Tasse, en passant par Xénophon, Aristote et Alberti, était à l'origine associé à la gestion du paterfamilias. Étendant dès l'Antiquité son action au-delà de la maisonnée, Ce n'est pas tant que les fables, que Mandeville traduisaient encore en 1703 et 1704, relevassent de cette « analyse des richesses » que Foucault étudie dans Les Mots et les choses 78

;. Voir, L. Berger, and . Mer, « La Mer promet monts et merveilles ; / Fiez-vous-y, les vents et les voleurs viendront. » (La Fontaine, p.140

M. Foucault and . Sécurité, , pp.78-79

. Id, Les Mots et les choses : une archéologie des sciences humaines, 1990.

, Le lien entre l'oeconomia et la fable remonte au moins à Hésiode qui, dans Les Travaux et les Jours, avait inséré la fable du rossignol et de l'épervier

.. J. Tricot, J. Paris, and . Vrin, Sur le plan thématique, contrairement à la « ruche » de Mandeville qui donne l'impression d'être la métaphore d'un pays strictement urbain où la production agricole brille par son absence, La Fontaine ne s'interdit pas de donner parfois à ses fables des airs de Géorgiques, Les Belles Lettres, « Les classiques en poche, vol.20, p.117, 2004.

, laquelle est à ses yeux à la fois la condition nécessaire et l'instrument indispensable de la transformation des « vices privés » en « bien public ». Mais comme il ne nous dit rien de la manière dont s'y prend, pour faire, son Politician, la nature exacte de ces prétendues mutations, paradoxales autant qu'avantageuses, reste voilée de mystère. » (Les Passions et les Intérêts. Justifications politiques du capitalisme avant son apogée, Quelques précisions sur cette « gestion adroite » seront apportées dans le troisième dialogue en 1729. Il consiste principalement en un système d'incitations (financières ou symboliques) à la vertu qui fasse comprendre qu'il est dans l'intérêt du citoyen de la mimer, p.21, 1997.

«. La and . Du-sieur-mandeville, Ne dissipa point ce gâchis / Semer le pollen fut confondu par lui / Avec une invisible main », Yann Moulier Boutang, « La fable de l'abeille et de l'économiste », dans L'abeille et l'économiste, Ouvrage cité par Martial Poirson dans « Les affinités électives entre économie et littérature », L'Économie politique, vol.79, pp.8-23, 2010.