C. Bernard and J. Eric, Action située et cognition: le savoir en place, Association pour le développement de la sociologie du travail, Sociologie du Travail, vol.36, issue.4, pp.475-500, 1994.

D. Paul and O. Rereading, Suchman and Situated Action, Le Libellio d' AEGIS, vol.8, issue.2, pp.3-9, 2012.

, Fillol Véronique Pour une sociodidactique des langues et des cultures : enjeux, démarches, éthique, 2013.

M. Hoechsmann and H. Dewaard, Mapping Digital Literacy Policy and Practice in the, Canadian Education Landscape: MediaSmarts, 2015.

L. Jane, Cognition in practice : Mind mathematics and culture in everyday life, 1988.

A. Morel-lab, les interférences de langues dans les relations professionnelles. Quelle langue pour quel usage ? Etude contextualisée dans le cadre du projet ValeInco en, 2009.

. Morel-lab, Anne Les passeurs de langues, acteurs de l'interculturel en milieu professionnel plurilingue, le cas des grands projets miniers en, 2014.

N. Donald and A. Les, Raisons pratiques n° 4. Les objets dans l'action, pp.15-34, 1993.

R. Marielle, Enjeux littéraciques en Océanie : entre vigilance culturelle et innovations didactiques, 2014.

R. Marielle, Littéracie: une notion entre didactique et sociolinguistique -enjeux sociaux et scientifiques, Forum lecture, 2011.

M. Salaün and &. Décoloniser-l'école-?-hawai, Expériences contemporaines, 2013.

, Suchman Lucy Plans and situated actions: the problem of human/machine communication Cambridge, 1987.

S. Rapport-d'étude-guyard, L. Apithy, S. Bouard, J. M. Sourisseau, and P. Mi, Bosc PM, et Bélières JF. L'agriculture des tribus en, 2014.