, Cela illustre, à Nantes comme ailleurs, que la « ville créative », si tant est qu'elle existe, peut se déployer largement en-dehors des périmètres institutionnels, et que les stratégies politiques mobilisant ce modèle instrumentalisent la culture afin de faciliter l'avancée des projets urbains, contribuant ainsi à la mutation socio
, , vol.36, pp.63-68, 2010.
The creative city does not exist. Critical essays on the creative and cultural economy of cities, 2016. ,
Les quartiers créatifs : une dynamique de club, Analyse croisée des quartiers des Olivettes (Nantes), du Panier (Marseille) et Berriat (Grenoble), thèse de doctorat en géographie, 2017. ,
, Dynamiques de réseau et image de marque dans les quartiers créatifs spontanés. Le cas du quartier des Olivettes à Nantes », Revue Marketing Territorial, 2019.
, , 2012.
« La mise en culture des friches urbaines. Territoires en transition à Nantes », Les Annales de la recherche urbaine, vol.97, pp.121-126, 2004. ,