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A. Jézégou, La présence en e-learning : modèle théorique et perspectives pour la recherche, International Journal of E-Learning & Distance Education (IJEDE), issue.1, p.26, 2012.

, educación superior Malgré un usage grandissant en enseignement supérieur de dispositifs numériques permettant la création de contextes d'enseignement et d'apprentissage synchrones et distants (visioconférence, téléprésence et webconférence), les études scientifiques relatives aux usages et pratiques, aux conditions favorisant un enseignement et un apprentissage de qualité ou encore aux retombées réelles de ces dispositifs sont peu nombreuses. Certains travaux démontrent toutefois que ces dispositifs technologiques ne sont pas nécessairement adaptés aux multiples besoins de l'enseignement et de l'apprentissage (Alhlak, Ramakrisnan, Hameed et Mohseni, 2012) et qu'ils n'ont pas été conçus pour faciliter la mise en oeuvre des nombreuses méthodes et approches pédagogiques, 2008.

, En quoi ces dispositifs transforment-ils l'enseignement et l'apprentissage? Quelles compétences doivent développer les acteurs de la formation? Quels rôles peuvent jouer les conseillers et ingénieurs pédagogiques? Quels sont les enjeux institutionnels propres au déploiement de ce type de dispositifs et comment marquent-ils l'enseignement et l'apprentissage? Quelles sont les conditions qui participent du succès de ces contextes particuliers? Quels enjeux méthodologiques, Plusieurs questions émergent : comment agissent les acteurs (formateurs, apprenants ou autres) engagés dans de tels dispositifs

, Alors que la formation à distance s'intègre de plus en plus à l'offre de formation en enseignement supérieur et qu'elle mise sur l'exploitation de dispositifs numériques facilitant la téléprésence, ces questions deviennent centrales. La fermeture généralisée des établissements d'enseignement, provoquée par la revue-mediations, 2020.

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